Olivier Roussat, PDG de Bouygues Télécom, a expliqué en amont des démonstrations que le lancement de la 5G se ferait en plusieurs étapes, et que cela sera moins spectaculaire pour les utilisateurs finaux, au début. En effet, les premières antennes 5G, en 2019, serviront surtout à désengorger le réseau dans les zones très denses en population. Ensuite viendront les usages industriels et professionnels, avant les usages grand public. On peut donc imaginer un engouement moindre que pour les débuts de la 4G où Bouygues avait, dès le lancement, couvert plus de 64% de la population.
Les premières communications 5G ont été réalisées à partir de deux antennes relais (avec le partenaire technique Huawei), l’une dans le centre de Bordeaux où nous étions et la seconde sur le Campus Bouygues Telecom de Mérignac, distant d’une dizaine de kilomètres. Les atouts de la 5G sont un énorme débit, mais ce qui est mis en avant est surtout la très faible latence de l’ordre de 7ms. Comme sur liaison fibre optique en somme. Cette faible latence permettra des usages en temps réel, comme l’on montrer les démos.
Derrière ce nom un peu barbare se cache en fait l’incubateur de projets 5G du groupe Bouygues. Cet accélérateur de projets va intégrer des partenaires et des clients, des startups et la recherche académique afin de tester et développer les nouveaux usages autour de la SmartX, c’est-à-dire la smart mobility, la smart city, le smart building et le smart entertainment. So smart.
« Cette journée est importante pour Bouygues Telecom mais également pour tout le monde numérique, » souligne Olivier Roussat, Président-directeur général de Bouygues Telecom et Directeur général délégué du groupe Bouygues. « Nous avons ouvert le premier pilote 5G en conditions réelles, en France. Bouygues Telecom sera bien au rendez-vous de la 5G pour apporter toujours plus de fluidité dans les usages des Français et le groupe Bouygues va contribuer à stimuler l’émergence de nouvelles applications métiers autour de la 5G grâce à la création de l’Accélérateur SmartX_5G ».
Pas de commentaire