[Test] Sennheiser Momentum True Wireless

Depuis l’apparition des Airpods d’Apple, on voit fleurir ici et là des modèles de marques concurrentes tentant de contrer la pomme et son succès non démenti de ses écouteurs sans fils, qui ont la cote. Mais ce n’est pas tout de proposer des modèles concurrents, encore faut il qu’ils soient à la hauteur, et même plus que ça. Avec ses Momentum True Wireless, Sennheiser a peut être atteint ce but. C’est ce que nous allons voir avec ce test.

Des écouteurs signés Sennheiser, qui ont la patte Sennheiser

Les Momentum True Wireless sont des modèles sans fils communiquant par Bluetooth, intégrant donc une batterie dans chaque écouteurs. Parfaitement logés dans leur boite qui fait office de chargeur, celle ci respire la qualité de finition et de fabrication tant reconnue de la marque haut de gamme. Si le boitier est entièrement en plastique, sa couverture en tissus est du plus bel effet. Un touché très agréable pour un rendu très sobre et dans l’air du temps. L’étui possède un port USB-C permettant de recharger sa batterie intégrée. Cette fameuse batterie vous permettra de recharger jusqu’à deux fois vos écouteurs. Une petite LED vous permet également de voir l’état de la batterie du boitier.

Si sa batterie intégrée est généreuse, le boitier est par conséquent assez volumineux. Même s’il disparaîtra facilement dans votre sac à main ou au fond de votre sac à dos, il est assez encombrant dans la poche de votre pantalon et n’arrivera pas à se faire oublier. On est tout de même loin de l’énorme boitier du modèle de Divacore (mais celui ci intègre une batterie bien plus grosse permettant la charge de votre smartphone).

Les écouteurs sont à l’image du boitier. Beaux, sobres et… assez volumineux. Tout en plastique noir, la partie visible portant le logo est en aluminium, ce qui vient parfaitement casser l’ensemble un peu sombre. Comme à son habitude, Sennheiser soigne la qualité de fabrication de ces joujoux. Tout est bien fini, les matériaux très bien choisi, et on perçoit tout de suite la robustesse de l’ensemble. Des petites LEDs affichent l’état de vos écouteurs lorsqu’ils s’appairent.

 

Si les écouteurs paraissent volumineux de prime abord, ils se font vite oublier une fois installés dans les oreilles.  Il faut avouer que Sennheiser à réussi un coup de génie pour rendre ses écouteurs si légers, et pourtant intégrant une batterie dans chacun d’eux, et un amplificateur! Une fois le bon format d’embout en silicone choisi (il y a 4 paires fournies), et le bon placement dans le pavillon de vos oreilles,  le confort est indéniable et leur utilisation sur plusieurs heures ne pose pas de soucis… proposant en même temps une isolation phonique passive impressionnante. Chapeau. Bien évidemment, les batteries étant minuscules, l’autonomie des écouteurs est données pour 4h maximum.

Le pilotage avec votre smartphone (Android ou iOS) se fait via application Smart Connect, à l’image des écouteurs, sobre et dénuée de tout artifice inutile. Et ça, on aime bien. Outre le fait qu’elle vous aidera à appairer vos écouteurs, elle propose également un Égaliseur plutôt sympathique à utiliser et assez efficace. De même l’application propose d’activer le « Transparent Hearing », un mode qui utilisera les micros intégrés aux écouteurs, pour vous balancer dans les oreilles les bruits ambiants, efficace et sécuritaire, vous ne serez pas isolés dans votre bulle musicale, lorsque vous marcherez dans la rues. L’appairage se fait une première fois en appuyant sur les écouteurs pendant 5 secondes, puis par la suite, tout seul dès que vous les sortez de la boite. Un système efficace et qui évitera de se prendre la tête avec la doc.

Les écouteurs communiquent avec votre smartphone via Bluetooth 5.0 (codecs SBC, AAC, aptX, aptX LL), l’écouteurs droit est le maître qui sera relié à votre smartphone et communiquera avec l’écouteur gauche qui est l’esclave. Uatre point positif, une option permet d’activer le Smart Pause et ainsi mettre votre écoute sur pause dès que vous retirez un écouteur. En revanche pas de multipoints sur ce modèle. Ce qui est dommage lorsqu’on voit le nombres d’appareils qu’on peut utiliser.

Les Momentum True Wireless ne sont pas équipés de boutons pour le pilotage mais de zones tactiles, réparties sur les parties alu des écouteurs. Qui dit pavé tactile et marque différente, dit gestes différents pour piloter ses écouteurs. Alors que certains utilisent le glissement, ici ça sera du simple, ou double toucher ou toucher prolongé. Si nous avons apprécié que les commandes soient réparties comme suit: musique à gauche (simple toucher pour la lecture/pause, double toucher pour naviguer) et appel téléphonique ou assistant vocal à droite, nous avons été moins emballé par le réglage de volume, qui demande un appui prolongé à droite pour monter le son et un appui prolongé à gauche pour le diminuer. Quand on teste pas mal de produits audio à commande tactile, on fini par s’y perdre un peu.

En revanche la réactivité est indéniable et impressionnantes. Si sur d’autres modèles concurrents il nous est arrivé de devoir attendre que la commande soit prise en compte ou de devoir appuyer plusieurs fois pour qu’elle s’active, les Momentum font preuve de rapidité et d’efficacité sur ce point là.

 

A l’écoute, une signature Sennheiser

Si vous êtes un habitué de la marque, vous aurez plaisir à utiliser les Momentum True Wireless. Si c’est votre première fois, vous allez être conquis. Sennheiser prouve encore une fois qu’il maîtrise le sujet en proposant un rendu à l’équilibre exemplaire. Les fréquences sont parfaitement lisibles sans qu’aucune ne viennent marcher dans les plates-bandes de l’autre. Les basses sont profondes et bien présentes, ce qui est étonnant pour un format si petit d’écouteurs. Elle sont percutantes, tout en respectant la place qui leur a été attribuée. Les aigus s’en donnent à cœur-joie et les médiums viennent encadrer tout ce petit monde en faisant parfaitement le lien. La scène sonore est large, précise et hyper bien retranscrite. Les instruments viennent de là où ils ont été captés sans étouffer les autres. Les voix trouvent parfaitement leur place et leur intelligibilité vient renforcer une impression globale plus que bonne, excellente même.

A laide de l’application, vous allez également pouvoir vous amusez avec l’égaliseur. Si son ergonomie est particulière et sort du lot, les puristes risquent de râler. En effet, déplacer un petit rond sur une courbe ne sera jamais aussi précis que des curseurs à déplacer. Qu’à cela ne tienne, nous on a bien aimé, et son efficacité est indéniable. S’il ne changera pas radicalement la manière dont vous écoutez vos morceaux, sa répartition des effets est bien dosée et apporte ce petit plus de confort musical.

L’écoute de vidéo s’est avéré aussi ultra efficace, proposant une latence image voix quasi imperceptible. Quant aux appels téléphoniques, ils n’ont posé aucun soucis particulier, les voix étaient intelligibles et parfaitement rendues. A noter que nous n’avons subit aucune déconnexion lors de nos différentes écoutes. Ce qui arrive de temps en temps avec les True Wireless.

Et avec le temps?

L’autonomie annoncée est de 4 heures en écoute. On y est presque… avec près de 3h40 d’écoute. Si les données sont honorables, elle le sont moins par rapport à la concurrence qui fait bien mieux en dépassant allègrement les 4 heures, voire 5 heures. Si vous utilisez vos écouteurs pour aller au boulot le matin et rentrer le soir, ou pour vous occuper dans les transports, c’est parfait. Une fois arrivé, vous les glissez dans l’étui qui se chargera de les recharger pour vous donner toujours le maximum d’autonomie. Mais si vous êtes partis pour une écoute prolongée, lors d’un trajet plus long, ça risque d’être compliqué.

 

Conclusion

Fidèle à lui même, Sennheiser signe avec ses Momentum Tue Wireless, un modèle d’écouteurs réussi. En plus d’être beaux, discrets et élégants, et à la qualité de finition irréprochable, la partie sonore est indéniablement une réussite. Maîtrisant la scène musicale et apposant sa signature, Sennheiser offre des écouteurs qui vont satisfaire la majorité des oreilles qui cherche un modèle efficace et au rendu sonore de haut vol. On reprochera un boitier un peu volumineux si vous le glissez dans votre poche, et un pilotage tactile assez particulier qui pourrait en dérouté plus d’un. Mais quand on sait que le but premier de ce genre d’appareil est l’écoute musicale, ces petits points négatifs ne sont finalement que des détails. Si vous cherchez des écouteurs sans fils, à 299€ ces Momentum True Wireless sont une référence à ne pas négliger.

 

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut