Test et impressions du smartphone HTC One

 

BLINKFEED ou le concept du “content snacking”

Avec le HTC One, le constructeur taiwanais a introduit une nouvelle version de son interface utilisateur HTC Sense 5. Avec cette nouvelle mouture, HTC a voulu faire place à la simplicité avec moins d’icônes, moins de widgets, moins de “bling-bling”. Le design est plat mais élégant et surtout c’est clair. En tant qu’utilisateur iPhone, j’ai toujours été rebuté par la complexité d’Android, je trouvais l’interface brouillonne et non intuitive.

Screenshot_2013-03-16-13-22-59

BlinkFeed qui fait partie des nouveautés introduites dans Sense 5, est votre nouvelle page d’accueil. BlinkFeed agit comme un flux d’informations en temps réels. Il n’est pas sans rappeler Flipboard pour ceux qui l’utilisent ou encore les “Live Tiles” de Windows Phone. BlinkFeed est mis à jour toutes les 5 minutes en data et un peu plus fréquemment en WiFi. Il va chercher les informations pertinentes dans différentes sources : Les sources d’informations externes (plus de 1400 sources globales, 108 en France et 15 pré-sélectionnées), vos réseaux sociaux, et même les informations dans les applications installées. L’expérience est complètement immersive c’est-à-dire que vous ne sortez pas de BlinkFeed.

Screenshot_2013-03-16-13-21-34

BlinkFeed  répond au besoin de consommation actuel qui est de « snacker » de l’information quand on a un de temps libre. Quand vous avez 5 minutes en attendant le bus ou à la pause café. C’est une façon de consommer de l’information qui répond bien à la société actuelle, le tout dans une interface agréable. BlinkFeed est un service intéressant et je me suis surpris moi même à l’utiliser plus que je ne l’aurais cru. Par contre, j’aimerais la possibilité de rajouter mon propre contenu pour une expérience complètement personnalisée.

 

LA CAMERA… Une petite déception

HTC a développé sa propre technologie d’image avec une caméra disposant d’un capteur de 4M pixels et une aperture f/2.0. Cette caméra utilise une nouvelle technologie baptisée UltraPixels qui capture 300% plus de lumière qu’un capteur traditionnel. (313% par rapport au HTC One X par exemple). A l’opposé des autres constructeurs, HTC s’éloigne donc de la course aux mégapixels et bien que le concept soit louable, le résultat est encore perfectible.

pixelssize

Grâce à sa technologie UltraPixels qui capture beaucoup plus de lumière que la concurrence, le HTC One s’en tire parfaitement bien dans un environnement sombre. Il reste du bruit, mais il préserve bien les couleurs et la netteté générale de l’image. HTC a boosté sa caméra frontale qui passe désormais à 2.1M pixels et donne des résultats plus que satisfaisant.

Ci-dessous des clichés comparatifs entre mon iPhone 5 et le HTC One dans des environnements sombres, moyennement sombres et nuageux J’ai juste réduit la taille des photos sans appliquer d’optimisation. Vous pouvez télécharger toutes les photos sources en téléchargeant ce fichier.

Comme vous pouvez le constater, le piqué est meilleur sur l’iPhone 5, dans la plupart des cas. Si la photo est un aspect déterminant de votre achat, vous devrez sans doute passer votre chemin. Si votre smartphone ne vous sert qu’à capturer des moments de vies et à les partager via les réseaux sociaux et autres services en ligne, le HTC One fera parfaitement l’affaire.

IMAG0021-resizephoto-frigo-iphone-resize

IMAG0017-resizeIMAG0022-HDR-rsizephoto-smart-iphone-resize

L’application caméra est intuitive avec une interface assez classique. Elle est aussi accompagnée de son lot d’options et filtres en tout genres, comme le mode HDR par exemple.

Pages : 1 2 3 4 5 6

Geek dans l'âme, j'ai attrapé le virus de ces machines nomades depuis mon premier Palm V en 1998 et je cherche encore la cure.... Quand j'arrive à m'échapper de la Matrice, j'adore voyager, faire la cuisine et m'enfermer dans le 7ème Art. Je sévis aussi sur w3sh,com, un blog lifestyle de divertissement.

1 commentaire

  1. Sharp

    15 avril 2013 à 01:50

    L’APN de ce Smartphone est un pas en arrière . La qualité de ses photos est loin d’égaler celles de l’iPhone 5 et les vieillissants Galaxy S3 et Galaxy note 2 ! Tout le monde est habitué à prendre des photos avec son téléphone et ce point peut constituer un handicap.

    Beaucoup de ceux qui ont testé cet appareil critiquent également son autonomie.

    Sans ces deux points noirs le HTC One aurait pu être considéré comme l’androidphone presque parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :