Nokia vendra son dernier smartphone Symbian cet été

Les derniers smartphone Symbian seront mis en vente cet été indique le Financial Times.

Symbian était le premier système d’exploitation équipant les smartphones du constructeur Finlandais. Grâce à Symbian, Nokia dominait le marché des smartphones. Souvenez-vous des Nokia N95, E71, etc…

Toutefois, aujourd’hui Nokia vend plus de Windows Phone que de smartphones Symbian depuis le lancement des modèles Windows Phone 8 fin de l’année dernière. Malgré tout, Nokia a encore vendu 500.000 smartphones Symbian au premier trimestre de cette année.

Développer un Windows Phone avec les outils fournis par Microsoft permet d’accélérer le développement d’un smartphone. « Avec Symbian, il fallait compter 22 mois de la conception au lancement d’un smartphone. Pour un Windows Phone, seuls 12 mois suffisent. Et nous nous concentrons sur d’autres éléments de conception autour de la photographie, cartographie, musique et les applications en général. » indique une source interne chez Nokia.

Le Nokia 808 Pureview sera donc le dernier modèle conçu sous Symbian (renommé Belle OS). Il aura permis à Nokia de montrer son savoir-faire dans la photographie avec un capteur Carl Zeiss de 41 Megapixels notamment.

Des rumeurs indiquent que Nokia prépare un Windows Phone Lumia avec un capteur haute résolution supérieure à 20 megapixels (la concurrence propose aujourd’hui des smartphones avec des capteurs de 13 megapixels).

Alors que Samsung devenu leader sur le marché à la place de Nokia en vendant des smartphones sous Android. Nokia a pris le pari d’un système d’exploitation concurrent qui peine pour le moment à convaincre les utilisateurs comme les constructeurs. Les ventes de Windows Phone représentent moins de 5% des ventes de smartphone sur le premier trimestre 2013. Toutefois, sur le segment des Windows Phone, Nokia domine avec plus de 70% des parts.

On se souvient que grâce à Symbian, Nokia a pu proposer des smartphones avec des designs étonnants et dans différents formats (avec ou sans clavier). Alors que les Lumia se ressemblent quasiment tous dans leur design.

Il est difficile de reconnaitre un Lumia 800 d’un Lumia 920 par exemple.

Avez-vous eu un smartphone sous Symbian? Quel a été votre modèle préféré?

quelques modèles de smartphone sous Symbian

quelques modèles de smartphone sous Symbian

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

2 Comments

  1. kif67

    13 juin 2013 à 15:38

    J’en ai eut à la pelle des Nokia sous Symbian … Aujourd’hui je me suis résolu à passer sous Androïd, car je n’aime pas du tout l’interface des Windows Phone, mais je regrette la gestion du multi-tâches énergivores qui est faites chez Google, l’autonomie sous Symbian était bien meilleure, tout en faisant tout autant … La fin d’une époque …

    • Jerome Tranié

      13 juin 2013 à 16:12

      oui bien meilleure autonomie chez Symbian mais les écrans étaient quand meme plus petit et les processeurs moins gourmands. J’ai adoré le design de mon 7610 ou le clavier de E71.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :