Le mythique OS Symbian s’en est allé, après 15 ans de présence en sein des téléphones portables de la marque Nokia leader du marché mobile à l’époque. Symbian a été l’OS mobile le plus utilisé au monde. Depuis l’apparition des smartphones équipés d’écrans tactiles, Symbian n’avait pas su s’adapter suffisamment pour garder ses utilisateurs, laissant iOS & Android les deux plus gros concurrents de l’époque prendre le dessus.
C’est par le biais d’un tweet de 73 caractères (seulement) que Symbian a officiellement annoncé la fin du système d’exploitation sur Twitter
« That was it; we are officially closed. Thank you all for the past years! »
« Ça y est, nous sommes officiellement fermés. Merci pour toutes ces années! »
Pour les personnes utilisant encore des téléphones portables sous Symbian OS sachez que le store de l’OS de Nokia reste tout de même accessible mais il n’y aura plus d’ajout d’applications, ni de mises à jour. La fermeture de Symbian a aussi un fort impact sur Meego, un des autres OS utilisé par Nokia qui se retrouve avec les mêmes soucis niveau applications et màj.
Petite piqûre de rappel.
Symbian OS a été créé par la société Eponyme, fondée par Nokia, Motorola et Ericsson. En 1998, Nokia rachète la société à 100%, au fil des années, l’os a perdu des parts de marché au profit de plusieurs systèmes d’exploitation tels qu’Android, iOS, BB OS, Windows Phone.
Au troisième trimestre 2013, Symbian ne représentait plus que 0.2% du marché des OS mobiles.
Le dernier smartphone sous Symbian était le fameux Nokia 808 Pureview.
Pour les afficionados de Symbian sachez que l’OS a quand même laisser quelques traces actuellement exploitable, en effet Symbian OS a des descendants tel que Asha OS qui équipe les smartphones low-coast de Nokia qui s’inspire de Meego, Sailfish OS, qui lui aussi est basé sur Meego, cet OS a été fondé par la société Jolla qui est constituée d’anciens membres de Nokia.
Et pour finir, d’une part Symbian a disparu suite à son gros retard par rapport à la concurrence, et d’autre part cela permet évidemment de se concentrer sur les Windows Phone et peut-être même vers des smartphones Nokia sous android comme il va en apparaître prochainement.
2 commentaires