Test et impressions du smartphone HTC One

Pendant les 6 dernières années je n’ai utilisé que des iPhones. Depuis juillet 2007 avec la sortie du premier iPhone jusqu’à la semaine dernière avec mon iPhone 5. Et pourtant, je ne suis très loin d’être un Apple fanboy… Mon téléphone étant la seule machine que je possède flanquée de la légendaire pomme. Tout simplement, je n’ai pas encore croisé la route d’une machine qui me plaise autant que l’iPhone tant au niveau technologique qu’au niveau du design, et de l’expérience utilisateur.

Le mois dernier, j’ai été invité par HTC à San Francisco pour une présentation en avant première du HTC One et je dois avouer qu’il a éveillé en moi une certaine envie. Dans cet article, je partage avec vous mes impressions du HTC One et ma semaine d’expérience avec un smartphone qui n’a pas été conçu à Cupertino…

Le constructeur taiwanais HTC a connu une année 2012 difficile avec une érosion de ses parts de marché face aux deux titans Apple et Samsung. La faute à une gamme de produits de qualité mais sans réel produit différenciateur et un impact très faible de la marque auprès du grand public. 2013 pourrait changer la donne, avec l’introduction d’un nouveau produit phare qui tranche singulièrement avec les autres modèles de la gamme.

Le HTC One se pose d’ores et déjà comme le fer de lance de la marque et on se demande déjà qu’elle sera sa destinée face au nouveau Samsung Galaxy S4 et au prochain iPhone.

 

LE DESIGN : Élégance et pureté

Tout d’abord, ce qui marque avec le HTC One c’est son design résolument moderne et élégant. Il se veut haut de gamme et précieux à la fois. Enfin, un smartphone HTC qui abandonne (presque) le plastique (ou le polycarbonate) pour le métal ! Son châssis unibody est de toute beauté et entoure un contour en plastique au milieu. Il faut pas moins de 200 minutes pour usiner ce châssis, et cela vous donne une idée de sa qualité et sa sophistication.

La prise en main est excellente. Je suis un utilisateur iPhone depuis 2007 (la date de lancement du premier iPhone) et c’est la première fois qu’une machine concurrente me fait autant d’effet esthétiquement parlant. Les nostalgiques de l’ère Palm OS se rappelleront sans doute des Sony Clié qui nous avaient tant plu. A noter que la machine sera commercialisée dans la couleur classique argent mais aussi en version noire.

Quand vous regardez l’écran vous avez l’impression que ce dernier s’étale sur toute la largeur de l’appareil, mais en réalité une fine bande noire de quelques millimètres entoure l’écran. C’est presque imperceptible à l’oeil nu. A l’instar de l’iPhone 5, les bords sont usinés dans un angle d’environ 45 degrés pour une tenue plus agréable dans la main. Même sur ma machine de pré-production, la finition reste exceptionnelle. Je vous donne par exemple la qualité d’usinage des petits trous des doubles haut-parleurs frontaux. Du grand art. Par contre, l’utilisation de l’aluminium brossé et l’usinage des angles peut apporter son lot de rayures, il faudra sans aucune doute le protéger avec une coque ou encore un film protecteur intégral.

Le design se dit « 0% gap », c’est à dire qu’il est presque sans relief et sans jeu mécanique. Le bouton On/Off, le bouton volume ou encore le tiroir de la carte Micro SIM sont presque incrustés dans le châssis. D’ailleurs, je trouve qu’il est plus facile d’allumer ou éteindre rapidement un iPhone 5 par exemple qu’un HTC One. Le bouton physique central de l’iPhone 5 servant dans 95% des cas à allumer l’appareil. Un réflexe à oublier sur le HTC One.

Pour conclure sur l’aspect esthétique, sachez que le HTC One est beau, fin (9.3mm), léger (143 grammes) et incroyablement sexy. Le HTC One X ou le Samsung Galaxy S3 souffre sérieusement de la comparaison au niveau design, et même l’iPhone 5 prend un gros coup de vieux.

Pages : 1 2 3 4 5 6

Geek dans l'âme, j'ai attrapé le virus de ces machines nomades depuis mon premier Palm V en 1998 et je cherche encore la cure.... Quand j'arrive à m'échapper de la Matrice, j'adore voyager, faire la cuisine et m'enfermer dans le 7ème Art. Je sévis aussi sur w3sh,com, un blog lifestyle de divertissement.

1 commentaire

  1. Sharp

    15 avril 2013 à 01:50

    L’APN de ce Smartphone est un pas en arrière . La qualité de ses photos est loin d’égaler celles de l’iPhone 5 et les vieillissants Galaxy S3 et Galaxy note 2 ! Tout le monde est habitué à prendre des photos avec son téléphone et ce point peut constituer un handicap.

    Beaucoup de ceux qui ont testé cet appareil critiquent également son autonomie.

    Sans ces deux points noirs le HTC One aurait pu être considéré comme l’androidphone presque parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :