Test du bracelet connecté Samsung Gear Fit

WP_20140414_017

Samsung n”a pas surpris beaucoup de monde lors du MWC 2014 de Barcelone en annonçant son Galaxy S5, mais la star de ce salon, c”est bel et bien le bracelet Gear Fit.

C”est tout simplement le premier bracelet à offrir un magnifique écran incurvé. L”écran intégré est un écran Super Amoled de 1,84 pouces.

Samsung a peut être trouvé le parfait compromis entre bracelet et montre connectée ? Le Gear Fit est d”ailleurs un mélange des deux mondes.

Voyons donc ce qu”offre ce bracelet et s”il tient toutes ses promesses, car rappelons le, il est commercialisé au prix de 199€, ce qui en fait le bracelet connecté le plus cher du marché.

Le test complet en vidéo

Caractéristiques

  • Ecran incurvé Super AMOLED 1, 84 pouce
  • Résolution : 432 x 128 pixels
  • Dimensions : 57,4 x 23,4 x 11,95 mm
  • Poids : 27 grammes
  • Bluetooth 4.0 LE
  • IP 67 (résistant à l’eau et à la poussière)
  • Cardiofréquence-mètre
  • Chronomètre
  • Minuteur
  • Date
  • Réveil
  • Podomètre
  • Gyroscope
  • Accéléromètre
  • Alarme
  • Bracelet de couleurs interchangeables

Contenu de la boîte

Le package contient :

  • Le bracelet Gear Fit
  • Un chargeur micro-usb
  • Une station de chargement
  • Les notices

20140414_180019

Comment ça fonctionne ?

Le Gear Fit se connecte en Bluetooth à votre smartphone ou tablette Samsung et se gère depuis une application dédiée : Gear Fit Manager.

Une fois le jumelage réalisé, votre bracelet Gear Fit reste constamment connecté à votre smartphone, dans les limites de distance du Bluetooth (une dizaine de mètres). Le bracelet va d”ailleurs vibrer lors de la perte de connexion, ce qui vous permettra d”être prévenu si par exemple vous oubliez votre smartphone.

Le bracelet a pour principal avantage d”afficher les notifications de votre smartphone, même s”il a d”autres fonctions intéressantes comme vous allez le découvrir lors de ce test.

Le Design

Quand on l”allume pour la première fois, on est tout de suite impressionné  par la qualité de l”écran. C”est tout simplement le plus bel écran proposé à ce jour sur un bracelet connecté. Les autres bracelets connectés ont un écran de très faible qualité, souvent uniquement quelques LEDS, ou sont carrément dépourvus d”écran.

Il n”est pas très fin (~12mm d”épaisseur) mais il est tout de même plus fin que la plupart des montres que l”on porte au quotidien. Il se fera vite oublier avec ses 27 grammes.

Le Gear Fit se compose en deux parties :

  • Un module central qui accueille l”écran incurvé sur la face avant, le capteur de fréquence cardiaque à l”arrière et un bouton Power sur la tranche droite
  • Un bracelet en caoutchouc dans lequel on insère le module

Nous pouvons imaginer que Samsung ou les fabricants d’accessoires vont bientôt nous proposer des accessoires qui remplaceront le bracelet d’origine.

En attendant le bracelet est disponible en 6 coloris.

test-samsung-gear-fit-01

Galerie

La Personnalisation votre Gear Fit

Il est possible de personnaliser votre Gear Fit.

Vous pouvez changer le fond d’écran afin par exemple de l’associer avec votre tenue du jour, soit en utilisant un des fonds d’écran d’origine ou en ajoutant votre propre image. L’application Gear Fit Manager vous permet de recadrer vos photos afin de les mettre en fond d’écran sur votre Gear Fit. Une fois votre image ajoutée, vous pouvez changer de fond d’écran directement depuis votre Gear Fit, sans passer par votre smartphone.

WP_20140414_056 WP_20140414_062

Screenshot_2014-04-14-12-18-03

Vous pouvez modifier les informations affichées sur l’horloge ou télécharger des horloges personnalisées. Les horloges d’origine permettent par exemple d’afficher :

  • l’heure locale
  • l’heure locale l’heure d’une ville définie
  • l’heure locale le nombre de pas
  • l’heure locale   la méteo locale
  • l’heure locale le prochain événement de votre calendrier

Screenshot_2014-04-14-12-18-52

Vous pouvez enfin réorganiser les icônes comme vous le souhaitez.

Screenshot_2014-04-14-12-18-56

Les Notifications

Même si c’est déjà le cas sur beaucoup de montres connectées (Peeble, Smartwatch, Gear..etc) les bracelets connectés ne reçoivent pas de notifications “visuelles”, au mieux, il vibre lorsque vous recevez une notification comme le Smartband de Sony.

gear1_2_prod_1

Grâce à son écran, le Gear Fit propose donc d’afficher les notifications de votre smartphone. Vous pouvez choisir les notifications que vous souhaitez afficher ou non depuis l’application Gear Fit Manager. En plus des notifications “classiques” (Appels, SMS, Alarme, Appels manqués, Email et Météo) vous pouvez ajouter jusqu’à 10 “autres”applications. J’ai par exemple ajouter les notifications pour Hangouts, Facebook, Gmail, Google , Whatsapp, Instagram, et Sporee (une application pour les résultats de foot en direct).

Lorsqu’une notification arrive, une fois consultée vous pouvez soit supprimer cette notification, soit l’ouvrir sur votre smartphone, ceci déverrouillera directement votre appareil et lancera l’application qui correspond à la notification reçue.

Depuis l’onglet Notification sur votre Gear Fit vous pourrez consulter toutes les notifications reçues et si besoin les supprimer toutes en un seul clic.

WP_20140414_039 WP_20140414_040 WP_20140414_041 WP_20140414_042 WP_20140414_043 WP_20140414_045 WP_20140414_044

Petit hic ! La gestion des appels est très faible. Il est pour l’instant impossible de lancer un appel depuis le Gear Fit. De plus quand vous recevez un appel vous pouvez raccrocher et envoyer un message automatique (exemple: je vous rappelle plus tard…) mais il est également impossible de répondre à un appel. Alors certes, le Gear Fit n’ayant pas de micro et de haut-parleur intégré, Samsung a jugé bon de retirer cette fonctionnalité (présente sur le Gear) mais je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter lorsque j’utilise un kit piéton bluetooth ou filaire.

Le Contrôle multimédia

Le Gear Fit, permet de gérer l’écoute de votre musique. Les fonctions sont simples : piste suivante, piste précédente, lecture, pause et réglage du volume. Ça fonctionne parfaitement avec le lecteur de Musique Samsung mais aussi avec Play Musique, Deezer ou Spotify. Il suffira pour cela de lancer l’application et votre musique sur votre smartphone avant de la commander depuis le Gear Fit.

WP_20140414_046

Exercice

WP_20140414_049

Depuis le Gear Fit, vous pouvez démarrer un exercice. Actuellement il est possible de lancer soit une session de course, de marche, de vélo ou de randonnée. Espérons que d’autres activités verront le jour dans les prochaines mises à jour.

Il est possible pour chaque activité d”enregistrer et de lier votre fréquence cardiaque.

Malheureusement depuis la dernière mise à jour de S Health et de Fitness with Gear. Il ne m”est plus possible de visualiser le détail de chaque exercice sur mon  Note 3. L’application affiche aucun résultat et ne donne donc aucune information supplémentaire, nous espérons tous une nouvelle mise à jour venant corriger le problème. Certains utilisateurs de S5 ne peuvent même pas installer l’application Fitness with Gear depuis Samsung Apps.

MAJ : depuis ce matin j”ai un peu plus d”informations affichées mais c”est toujours du grand n”importe quoi comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

Podomètre

Le Gear Fit intègre la fonction podomètre. Il va donc compter au quotidien le nombre de pas réalisés, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

Au premier démarrage, il vous faudra démarrer le podomètre depuis le Gear Fit. Je ne comprends pas pourquoi Samsung l’a intégré de cette façon. J’aurai préféré juste une possibilité de le désactiver, à la rigueur, pour économiser un peu de batterie depuis les réglages, car là ça ressemble plus à l’interface d’une session mais bon on va dire que je chipote. Une fois lancé, le podomètre reste activé même si vous redémarrez le bracelet.

WP_20140414_050

Dans un premier temps, je croyais que mon Gear Fit avait fumé quelque chose car sur une même journée j’avais plus de 5000 pas de différence (~6km) avec mon Misfit Shine mais après plusieurs tests c’est au final le Gear Fit qui est le plus proche de la réalité. J’ai réalisé 2000 pas tout à l’heure en comptant comme un idiot dans la rue et le Gear Fit m’a comptabilisé exactement 2000 pas. Je suis très agréablement surpris de la précision du podomètre.

Je vous inviter également à consulter mes deux vidéos de test du podomètre :

A signaler également que lorsque l’on agite le bras alors qu’on casino online est allongé sur le canapé, le Gear Fit fait bien le boulot et ne comptabilise aucun pas, là où plupart des autres bracelets ne font pas la différence.

Capteur fréquence cardiaque

En dessous du Gear Fit on découvre un capteur de fréquence cardiaque. Son fonctionnement est assez simple, vous lancez l’application, on aperçoit une petite lumière verte qui s’allume et le gear fit vous donne votre rythme cardiaque.

L’opération dure un peu moins de 10 secondes et nécessite d’être immobile. Impossible d’avoir votre rythme cardiaque pendant que vous courez.

Lors d’une session de vélo ou de jogging vous pouvez activer automatiquement le suivi de votre rythme cardiaque.

WP_20140414_028

Localiser votre smartphone

Une fonction simple mais utile. Celle-ci vous permet de localiser votre smartphone si vous l’avez égaré. Une pression et votre smartphone se met à sonner et le flash de votre smartphone s’allume.

Attention tout de même cette fonction se limite à la distance de connexion du Bluetooth, soit une dizaine de mètres. Cette distance dépassée, il faudra vous tourner vers la localisation via votre compte Samsung ou via une application tierce.

Comme beaucoup de bracelets connectés, le Gear Fit vibre une fois la connexion Bluetooth perdue, ce qui vous permet de vous apercevoir très rapidement si vous avez oublié votre smartphone en partant de chez vous, du bureau ou du restaurant….

WP_20140414_038

Minuteur – Chronomètre

Assez simple mais toujours pratique, le Gear Fit intègre une application Minuteur et une application Chronomètre. Avec ça ! Impossible de louper vos oeufs à la coque !

WP_20140414_053 WP_20140414_052

Le Suivi du Sommeil

J”ai d”abord cru à une blague mais non c”est bien vrai. Pour étudier votre sommeil, le Gear Fit aura besoin que vous lui disiez : “attention je vais au dodo” et “attention je suis debout”.

Même si la fonction est nouvelle puisqu”elle est apparue dans la dernière mise à jour du vendredi 11 avril 2014, elle devrait être automatisée. Les autres bracelets connectés détectent automatiquement le moment où l”on se couche et le moment où l”on se réveille, alors pourquoi pas le Gear Fit ?

C”est pour l”instant une fonction à laquelle je pense pour le moment car le Gear Fit est “mon nouveau gadget Geek” mais d”ici quelques jours c”est sûr je vais oublier de l”activer et mes données seront alors incomplètes.

WP_20140414_051

Réveil

Impossible de régler votre réveil directement depuis le Gear Fit. Si vous n”avez plus de batterie sur votre smartphone, pas de réveil.

Pour vous réveiller avec le vibreur du Gear Fit et ne pas déranger votre conjoint, il vous faudra créer une alarme sur votre smartphone en  mettant le volume au minimum puis activer “Alarme” dans les paramètres de Notification dans Gear Fit Manager.

Autre chose dérangeante, il faut que votre smartphone soit allumé pour gérer cette alarme et vos notifications activées. Vous allez recevoir toutes vos notifications pendant votre sommeil et votre bracelet risque donc de vibrer souvent. Pratique pour dormir !

Avec un prix élevé, 199 euros, on pourrait s”attendre à un réveil intelligent qui vous réveillerait selon votre sommeil, mais le Gear Fit n”intègre malheureusement pas cette fonction.

De futures applications ?

Ce qui manque à la Gear ce sont de petites applications qui viendraient combler les absences ou les faiblesses de cet appareil.

J”aimerai par exemple avoir une application Runtastic ou Runkeeper (et pourquoi pas Nike Running) afin d”éviter d”utiliser S Health qui ne servira plus à rien si demain je quitte Samsung. J”aimerai également une application permettant la gestion de Google Maps ou Waze, qui me guiderait directement sur mon Gear Fit. J”aimerai lancer mes playlist Deezer depuis une application dédiée…etc

Depuis ce matin j”ai vu apparaître des applications “for Gear Fit” sur le Play Store, une fois installée, un nouvel onglet est apparu sur mon Gear Fit, l”onglet App Center. Celle ci permet de lancer une mini application au format Gear Fit, couplée à une application sur Smartphone. J”ai par exemple installé News Republic for Gear Fit qui permet d”afficher ses actualités News Republic directement sur la Gear Fit.

WP_20140414_047

Étanchéité

20140414_122533

Le Samsung Gear Fit est certifié IP67 :  résistant à l’eau et à la poussière. Attention tout de même de ne pas passer votre journée dans l”eau car IP67 =  immersion temporaire de 30 minutes maximale à moins d’un mètre de profondeur. De plus il faut éviter l”eau de mer et l”eau chlorée. Cela permet de prendre tout de même tranquillement votre douche sans retirer votre Gear Fit. Personnellement, pendant ma douche je m”en sers même pour gérer la musique grâce aux enceintes Bluetooth que j”ai dans ma salle de bain ou rejeter un appel en disant à l”appelant que je le rappelle une fois ma douche terminée/ 🙂

Autonomie

Encore un chargeur propriétaire ! Même si le Gear Fit est fourni avec un chargeur micro USB, il vous faudra obligatoirement la station de rechargement pour recharger votre Gear Fit.

L”autonomie est annoncée par Samsung entre 3 et 5 jours.

En réalité c”est 3 jours, même si je l”utilise de façon intensive car c”est le début, après 48h, il me reste 37% de batterie à l”heure où je vous écris ces quelques lignes.

Ce qu”il manque au Gear Fit

  • Une  mise à jour indispensable de l”application Fitness with Gear qui ne sert strictement à rien pour le moment.
  • La réponse aux appels entrants si on a un kit piéton bluetooth ou filaire.
  • Pouvoir naviguer dans les contacts et lancer un appel, toujours avec kit piéton BT ou filaire.
  • La compatibilité avec d”autres smartphones Android (et pourquoi pas Iphone ?).
  • L”automatisation des sessions Sommeil.
  • La possibilité de régler le réveil directement depuis le Gear Fit.
  • La détection de certaines activités comme la plupart des autres bracelets connectés.
  • Une interface “sociale” permettant de comparer son activité avec son ami.
  • Un véritable écosystème avec des applications tierces comme Runtastic, Deezer ou Maps (avec guidage) comme avec les Smartwatch de Sony ou encore les Peeble.
  • Une fonction réveil indépendante du smartphone.
  • Un prix plus abordable

Bon plan

Sorti il y a quelques jours en même temps que le Galaxy S5, je vous propose déjà un bon plan pour l’avoir à 129€.

Bouygues

Offre réservée aux clients Bouygues, sinon elle est à 10€ de plus pour tout le monde chez Orange.

Comme tout le monde j'aime les voyages, la bouffe, les fringues...etc mais je suis avant tout un Geek, plutôt Android Addict même si je m'interdis pas de temps en temps de consommer de la Pomme. Je suis un acheteur compulsif, j'achète tout, je revends tout !

9 Comments

  1. TEAM17

    15 avril 2014 at 9 h 42 min

    Test très complet, merci ! Pour info, la Gear Fit est compatible avec plein de smartphones sur Android, un hack existe.

    • sofia

      28 mai 2015 at 14 h 29 min

      Bonjour
      Je viens d acheter la gear fit mais pour le moment impossible de l utiliser.je suis contrariee car je n arrive pas a la parametrer j ai toujours le meme message.mon bluetooth est desactive je comprends pas pourtant il est bien active
      ….trop triste
      merci

  2. Pingback: Test du bracelet connecté Samsung Gear F...

  3. Pingback: #PascalD’Arcangelo : Le test complet du bracelet connecté Samsung Gear Fit (vidéo en français de 33 minutes) + bonus > tuto vidéo pour utiliser le Gear Fit avec les autres smartphones Android | myteddyland

  4. Pingback: Bon Plan : Samsung Gear Fit 49€ @ Orange

  5. cartron

    18 juin 2014 at 19 h 01 min

    ODR de 100€ (soit la montre à 99€) pour clients SFR actuellement valable jusqu’au 7 Juillet

  6. SAINT MACARY

    26 septembre 2014 at 9 h 27 min

    Pour ceux qui ont la chance de voyager, la Gear Fit 2 est en promo à 99 CAD (dollars canadiens) en septembre chez Best Buy Canada. Avec les taxes et le taux de change, elle m’est revenue à 87€!

  7. michelp

    4 janvier 2015 at 11 h 01 min

    Attache de la gear fit pas faites pour le sport. J’ai perdu la mienne au ski. Grr !

  8. yelanatchechek

    16 mars 2015 at 8 h 44 min

    Bonjour

    Y a possibilité de comprendre la signification du temps de sommeil? Par exemple la fréquence cardiaque, suffit d aller sur weekipedia et on sait à quoi correspond tant de pulsations mais pour le temps de sommeil?
    Si quelqu un a quelques connaissances la dessus…
    Merci
    Cdlt
    Yelana.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)