Quadral Magique XL, le son de télévision HiFi

quadral_logo
Connaissez-vous Quadral ? Nein ? Ach so ! Il s’agit d’une marque allemande de HiFi qui produit des amplis « hand made » et des enceintes de haute qualité, pour des amateurs exigeants. C’est aux plateaux sonores de la marque que nous nous intéressons ici. Magique est leur nom. Quadral propose 2 modèles, le Magique XS et le XL. C’est le second que nous avons pu tester en profondeur.

Quadral_Magique_XL_01Qu’est-ce qu’un plateau TV ? Si les TV modernes offrent des images à couper le souffle, il n’en reste pas moins vrai qu’à part quelques exceptions, le son produit par ces écrans souffrent d’une platitude et d’un manque de relief sonore à pleurer. Il est alors nécessaire de se tourner vers des systèmes ajoutés tels que barres de son ou plateaux sonores afin de donner de la profondeur au son.
Un plateau sonore n’est ni plus ni moins qu’une barre de son capable de supporter un téléviseur d’un poids allant jusqu’à 40 kg grâce à sa surface plane. Le boitier abrite les hauts parleur et l’électronique nécessaire. Une sorte de home cinéma compact.

Le plateau Magique XL de Quadral est une enceinte close Dolby stéréo 3 voies qui embarque 2 tweeters de 19 mm à membrane en  soie, 4 médiums de 65 mm et 4 woofers de 150 mm pour une puissance de 120 W avec une réponse en fréquence de 50 Hz à 25.000 Hz. Le boitier abrite 4 amplis de classe D avec filtrage actif/passif. Rien que çà ! Le tout tient dans des dimensions de 104 x 600 x 363 mm et pèse un peu plus de 9 kg. Les HP en façade sont cachés par une grille en tissu amovible qui tient avec 4 aimants. Les pieds sont recouverts de caoutchouc afin d’absorber toutes les vibrations parasites.

Le branchement est des plus simples. La Magique XL dispose sur sa face arrière, d’une entrée optique à relier au téléviseur, d’une entrée numérique coaxiale ainsi que d’une entrée analogique. Il est ainsi aisé d’y connecter TV, lecteur Blu-ray, DVD ou CD. Une connexion Bluetooth permet la lecture de musique depuis une tablette ou un smartphone.
Une petite télécommande infrarouge alimentée par une pile bouton CR2032 permet de modifier le volume, de sélectionner la source, de modifier les aigus et les basses, d’accéder aux réglages prédéfinis de l’égaliseur (Concert Hall, Jazz Club, Rock Concert ou Neutre) et d’activer le mode 3D (surround).  De plus, le réglage Melody Night réduit automatiquement les écarts entre les niveaux sonores (pour ne se faire insulter par ses voisins et éviter de devoir jouer avec le volume de la télécommande)  et le réglage Melody Volume égalise le volume indépendamment de la force du signal sonore.

A l’écoute
La Magique XL décoiffe, sans aucun doute. Elle apporte surtout une incroyable précision et une ampleur surprenante. Non seulement la puissance est là, mais le son est très détaillé, précis et sec et sonne juste. Une pression sur le bouton 3D de la télécommande et la scène sonore s’élargit alors de façon impressionnante. Les basses du générique de la série House of cards sont incroyablement précises, sans que rien ne vibre ! Une vraie réussite. La précision des voix dans les dialogues n’est pas en reste et le moindre murmure reste parfaitement audible.

Difficile de se passer de ce type de plateau sonore une fois qu’on y a gouté et le retour arrière parait impossible. C’est d’autant plus vrai que l’installation ne nécessite rien d’autre que de soulever le téléviseur pour le poser sur le plateau puis de connecter ce dernier et de l’alimenter.
Une simplicité qui a un prix puisqu’il faut débourser 400€ pour l’obtenir. La Magique XL de Quadral porte bien son nom et n’est en aucun cas une simple barre de son mais bien un système HiFi de très haute qualité qui vous vous enchantera longtemps…
Quadral est distribué en France par Conceptas, et les revendeurs sont listés sur le site www.conceptas.fr

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up