[Test] Cabasse for Orange, la barre de son Dolby Atmos pour tous !

 

Quand Cabasse est sollicité par Orange pour concevoir une barre de son, on ne peut s’attendre qu’à du bon. Car le constructeur breton n’appose sa marque que sur des produits maitrisé par ses ingénieurs du son qui ont la passion du son authentique. Mais quand en plus, le cahier des charge impose du Dolby Atmos… c’est encore une autre collaboration qui s’impose, et le résultat est vraiment à la hauteur des espérances. Le prix ? Incroyable !

WeAreMobians a la chance et le privilège d’avoir entendu ce produit en avant première, et nous avons le plaisir d’être les premiers à avoir pu la tester pendant plusieurs semaines…
En fait, ce n’est pas juste une barre de son que Orange nous propose, car elle s’accompagne d’un caisson de basse. Encore une barre de son ? Non et loin de là ! Ce produit est unique car c’est le premier système audio tout-en-un, vendu par un opérateur télécom, qui bénéficie de la technologie sonore Dolby Atmos. Ce procédé, signé Dolby Laboratories, amplifie et spatialise le son en largeur ainsi qu’en hauteur pour une immersion remarquable qui remplit la pièce et permet une écoute en 3 dimensions, avec un rendu particulièrement réaliste, riche et profond qui plonge littéralement le spectateur au cœur de l’action.

Déballage
Le carton a une forme bien particulière car il faut bien caser le subwoofer. On y trouve outre la barre (79,5 x 9,5 x 9,5 cm), tout de noir vêtue (finition glossy et tissu sur les HP), son caisson de basse à la structure en bois, 2 câbles HDMI, 2 câbles d’alimentation, une télécommande et un guide d’installation.

Au dos de la barre est situé le panneau de connexion. On y trouve 2 ports HDMI : une entrée pour y connecter la source (récepteur câble/satellite, lecteur Blu-ray/DVD, console de jeux…) et une sortie compatible ARC (Audio Return Channel), pour y connecter le téléviseur. Pratique pour allumer la barre et le téléviseur d’un seul bouton de la télécommande.
Une port USB de service pour les futures mise à jour de firmware et une entrée S/PIDF (optique) complète le tableau. Aucun câble disgracieux ne vient perturber l’ensemble une fois la barre en place devant le téléviseur.

La qualité de fabrication semble irréprochable et l’encombrement des plus raisonnable. Le poids donne confiance (je sais que c’est subjectif, mais c’est une perception réelle et un produit léger donne rarement satisfaction…)

L’installation s’avère donc des plus simples et des plus rapides : il suffit d’alimenter les deux appareils, et de connecter la barre au téléviseur depuis un câble HDMI. Et le caisson de basse me direz-vous ? En fait, il est pré-appairé et sans fil, c’est à dire qu’il est possible de le placer où l’on souhaite dans la pièce sans devoir passer aucun câble. Dans le pire des cas, il faut, une fois que la barre est allumée, appuyer sur le bouton pairing et attendre quelques secondes… Difficile de faire plus simple. Il faut donc moins de 2 minutes montre en main pour que l’ensemble soit opérationnel.
Notez que le carton d’emballage sert d’étalon de mesure pour mesurer la distance idéale d’écoute, soit de 2 à 4 longueurs. Bien vu !

Le dos de la barre est équipé de 2 filetages afin de permettre une fixation au mur.

L’aspect de la télécommande rompt avec ce à quoi Cabasse nous avait habitué sur ses  produits de la gamme Stream (comme la Stream Bar, Stream Base, Stream 1 ou encore Stream Amp…). Exit le « galet » et place à une télécommande plus sobre, dans un esprit plus classique, au toucher caoutchouteux. Ses mensurations sont de 11 x 4 cm.

On y trouve la sélection des sources, un mode Standard (sans optimisation), un mode Movie (recommandé pour les films ou les programmes télé), un mode nuit qui optimise le système pour une écoute confortable avec un niveau sonore faible, un mode Music – recommandé pour l’écoute musicale et un mode Surround qui renforce la largeur de scène et accentue les basses. Il est également possible de régler ces basses en agissant sur le volume du caisson de graves (de -8 à +4dB) et d’agir sur le niveau d’élévation (de -4 à +4dB) pour renforcer l’effet du Dolby Atmos. De quoi trouver le réglage idéal pour chacun selon la configuration de la pièce et du type de source regardée et écoutée.

Utilisation
Une pression sur le bouton d’allumage de la télécommande qui allume aussi le téléviseur (merci HDMI CEC), et mise sous tension du décodeur (Orange dans notre cas) et réglage des niveaux de basses et d’élévation. Et là, whaoo, c’est bon, c’est chaud, c’est détaillé… il n’y a pas à dire, c’est du Cabasse !

Cette barre de son fait vraiment bien « le job » et le volume sonore ne déçoit pas (eu égard à l’encombrement du système). Il est particulièrement appréciable de pouvoir régler le volume des HP orientés vers le haut  (l’élévation) sans pour autant augmenter celui des HP en façade. Ça permet notamment d’obtenir un système plus que correct même avec un positionnent de la barre plus bas que l’assise du ou des spectateurs… Un bon point ! Et le caisson, pourtant placé devant une vitre (volontairement) n’a pas bronché, ni émis de basses trop rondes ou trop accentuées. Dans le cadre de ce test, nous l’avons réglé à -2dB.

Dès lors, c’est un régal de visionner ou revoir des Blu-ray frappés du logo Dolby Atmos. C’est vraiment le cinéma « à la maison »… avec une immersion que seul le Dolby Atmos permet de vivre. Et quand il est ajouté à une conception Cabasse, le résultat est remarquable.

Le but initial, à savoir proposer une barre de son de qualité et Dolby Atmos est donc atteint. Et les ingénieurs et concepteurs de Cabasse n’ont pas à rougir de leur bébé conçu avec Orange, ni des concessions inévitables qu’ils ont dû faire pour proposer un produit à un prix extrêmement compétitif.

Georges Cabasse a toujours eu la passion du son authentique, passion que cultive toujours les ingénieurs du son de la marque.

La barre de son Cabasse pour Orange est. disponible à compter 16 Novembre 2017 dans toutes les boutiques Orange.

Et tenez vous bien… son prix est de 599 € (avec le caisson, le Dolby Atmos et le son Cabasse…) ou 249 €, soit moins de moitié prix pour les abonnés Orange Livebox et Open Play ou Jet !

Si vous n’êtes pas abonné Orange, il y a de quoi réfléchir… D’autant que les heureux abonnés possesseurs de cette barre de son accèdent au catalogue 4K et Dolby Atmos qui continuera à s’enrichir au fil du temps… Et tous les contenus de la TV d’Orange sont restitués en Dolby Surround : chaînes, VOD, Deezer, radio, etc.
Orange est ainsi le premier opérateur à démocratiser l’expérience Dolby Atmos et nous ne pouvons que saluer cette superbe initiative.

Alors, qu’allez-vous commander au Père Noël ?

#XmasFever

Caractéristiques techniques
Barre
2 HP frontaux 3″ de 20W
2 HP d’élévation 3″ de 20W
98 x 800 x 99 mm
4,2 kg

Caisson
1 HP 6,5″ de 100W
5,4 kg
307 x 237 x 264 mm
Niveau sonore 100 dB

HDMI in et HDMI out (ARC)
Entrée S/PDIF et Bluetooth

Formats audio
Entrées Stéréo 5.1 Atmos
HDMI IN PCM, DD, DD+, Dolby True HD DD, DD+, Dolby True HD DD+, Dolby True HD
TV HDMI OUT ARC PCM, DD, DD+ DD, DD+ DD+
S/PDIF PCM, DD DD no
Bluetooth A2DP, SBC no no

 

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

7 Comments

  1. Jean24

    21 novembre 2017 at 10 h 44 min

    Bonjour,

    La télécommande est le point faible de cette barre.
    Elle fonctionne de façon aléatoire et est perturbée par certains éléments audio vidéo (TV, box internet, lecteur BR …)
    Cela fait moins d’une semaine qu’elle est commercialisée et déjà de nombreuses remontées à ce sujet 🙁

  2. bruno

    11 décembre 2017 at 18 h 51 min

    Apparemment on peut connecter la barre au PC avec un câble HDMI, vrai ?
    Quels sont les formats audio (MP3, autres ….) acceptés par la barre ?
    merci

    • Gérald

      11 décembre 2017 at 19 h 15 min

      La barre possède une entrée HDMI. Pour les formats audio, je vous propose de vous référer à notre test, ou de contacter Orange…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up