La chaine de fabrication de l’iPhone, il est fabriqué en Chine, en Mongolie, aux USA, en Corée et même en France

Rapatrier la chaîne d’assemblage aux Etats-Unis augmenterait le prix de l’iPhone en magasin de seulement 2 à 3 dollars. Assemblé en Chine, mais la chaine de fabrication de l’iPhone compte des pièces provenant de nombreux pays y compris la France.

De nombreux composants constituent l’iPhone, le verre Gorilla, le processeur A6, la carte mère, l’accéléromètre, la boussole, les transistors, les connecteurs, et le logiciel.

On le sait Apple fait appel à des sous-traitant Chinois pour l’assemblage. D’ailleurs, les deux partenaires Foxconn et Pegatron viennent d’embaucher 130.000 employés supplémentaires pour démarrer la production des nouveaux iPhone 5S et iPhone 5C. Ils doivent être capable de livrer 31,2 millions d’iPhone par trimestre!

Mais, l’assemblage en Chine n’est qu’une partie de la chaine de production de l’iPhone. Avant que les ouvriers assemblent les pièces. Il a fallu fabriquer et concevoir les composants. Et ils viennent de nombreux pays de la planète. En Mongolie on fabrique le verre et les haut-parleurs.

Et en France, par exemple, la société STMicroelectronics fabrique le gyroscope qui permet notamment de faire pivoter l’affichage de l’écran lorsque l’on manipule l’appareil.

FinancesOnline.com est Ruby Media ont réalisé un graphique pour présenter toutes les origines des composants et les quelques chiffres clés de la production de l’iPhone.

La plupart des informations affichées ne sont pas dévoilées par Apple. Il a fallu un travail de recherches important.

A la lecture du graphique, il serait compliqué de faire un iPhone 100% américain. Et si Motorola a décidé d’assembler ses futurs Moto X aux Etats-Unis. Il n’est pas sûr qu’Apple fasse de même avec l’iPhone.

En effet, Steve Jobs avait déclaré : »l’assemblage de l’iPhone ne sera pas fait aux Etats-Unis à cause du coût de la main d’oeuvre mais parce qu’en Asie, ils savent produire Vite, Très VITE, en grandes quantités et avec beaucoup de flexibilité« .

Il faut 15 jours en Chine pour embaucher 8700 ingénieurs qui supervisent 200.000 ouvriers, alors qu’aux Etats-Unis, il faudrait 9 mois. Pratiquement la durée de vie d’un iPhone…

Si un smartphone était fabriqué en France, est-ce que vous l’achèteriez en priorité?

 

détails des emplois crées par Apple aux USA

détails des emplois crées par Apple aux USA

chaine de fabrication de l'iPhone

chaine de fabrication de l’iPhone

Source schéma réalisé par FinancesOnline  Via

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

2 Comments

  1. didier

    24 avril 2014 at 15 h 01 min

    bjr j aimerai savoir si mon imei de mon iphone 4 figure sur la liste noire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up