[Test] Bose QC20i, la réduction de bruit en intra-auriculaires !

Bose, certains détestent, d’autres en raffolent. Les produits de la marque américaine ne laissent en tous cas que rarement indifférents. Leurs qualités audio sont généralement très flatteuses sans tomber dans les extrêmes de certains casques à la mode, trop marqués en basses bodybuildées… Mais Bose est aussi concepteur de casques exploitant la technologie Acoustic Noise Cancelling destinée à éliminer tout son indésirable, pour permettre par exemple une communication radio intelligible.

La gamme des intras de Bose qui compte les écouteurs pour mobiles (MIE2/MIE2i) et pour le sport (SIE2/SIE2i) s’étoffe avec les QC20/QC20i à réduction de bruit. Le i final indique la compatibilité avec les produits Apple (iPod et iPhone) tandis que les autres sont équipés d’une télécommande prévus pour Android, Windows Phone et Blackberry…
Mais pourquoi donc proposer des intras (déjà à réduction passive) avec une technologie de réduction active ?

Déballage
La boite contient, outre les écouteurs, une documentation et la carte de garantie internationale, une housse de transport contenant un petit câble de recharge USB/micro USB et 3 paire d’embouts StayHear+ en silicone à la forme bien particulière. La partie qui vient se loger dans l’oreille se pose en fait devant le conduit auditif sans effet intrusif, tandis que l’ergot arrondi du bud assure le maintien de l’ensemble dans la conque. Ainsi positionnés, les écouteurs se font presque complètement oublier. Nul besoin de les « visser » dans l’oreille comme certains intras… Cette solution se révèle parfaite et empêche l’écouteur de bouger même en courant ! Notons aussi le clip de fixation qui permet de bloquer le câble en évitant de tirer sur les écouteurs. Le soin du détail…
La câble de 132 cm est assez épais et résistant. Il est de forme classique en Y dont la base accueille une télécommande spécifique au modèle (2 boutons sur le QC20 pour les smartphones Android, Windows Phone et Blackberry, et 3 boutons pour la télécommande des QC20i). La partie basse du câble reçoit le module électronique de réduction de bruit et sa batterie lithium-ion lui assurant une autonomie de près de 16 heures. Bien que peu volumineux (8,9 x 3,2 x 0,95), sa présence surprend et peut en gêner plus d’un… Cette commande est équipée d’un interrupteur et de deux LED témoins de tension et de charge.

Bose_QC20_boite-f Bose_QC20i_boite-o Bose_QC20i_content Bose_QC20i_on-1 Bose_QC20i_housse1 Bose_QC20i_housse2

A l’écoute
Après avoir choisi la bonne taille d’embouts (S, M et L), la mise en place des écouteurs se fait très naturellement même si la forme générale surprend de prime abord. On n’est peu habitué à « chausser » des intras qui ne pénètrent que très peu dans l’oreille, tant leur tenue est assurée par l’ergot. Premier constat, les QC20 sont très confortables et naturellement isolants des bruits extérieurs. Voilà qui devraient convaincre les plus réfractaires à ce type d’écouteurs.
Avant même de lancer l’écoute d’un morceau de musique, allumons le boitier électronique des intras. Un légère sensation de surpression surprend tout d’abord avant de se rendre compte qu’on entend presque plus les sons extérieurs ! L’isolation phonique et l’annulation des bruits parasites est remarquable et tout à fait surprenante. A l’évidence, il convient de ne surtout pas les utiliser en réduction de bruits dans la rue ou en vélo au risque d’ignorer tout danger ! Il existe néanmoins un bouton « Aware » (JCVD si tu nous lis…) sur la télécommande qui permet de suspendre temporairement la réduction active de bruit. Ce qui vous permet d’entendre tout ce qui vous entoure tout en continuant d’écouter votre musique. Plus besoin d’enlever ses écouteurs pour entendre le monde extérieur ou les annonces des PNC à bord des avions ou des trains.
Les qualités audio des QC20 sont remarquables, avec un son certes typé Bose et des basses généreuses, mais une belle restitution sonore qui n’oublie pas les autres fréquences, avec une très légère chute des les aigus.
Quiconque ayant essayé le QC15, le casque à réduction de bruit de référence, sera séduit par les performances des ces intras.

Bose_QC20i_zoom Bose_QC20i_ear6 Bose_QC20i_ear4 Bose_QC20i_ear5 Bose_QC20i_ear3 Bose_QC20i_ear2 Bose_QC20i_ear1 Bose_QC20i_zoom2 Bose_QC20i_telecommande2 Bose_QC20i_telecommande1 Bose_QC20i_telecommande Bose_QC20i_ear7 Bose_QC20i_frontpage

 

Mode passif
A la différence de leurs ainés QC15 ou QC3 qui ne fonctionnent qu’en réduction active avec une pile, les QC20 fonctionnent même après que la batterie soit vidée ou simplement que l’interrupteur soit sur Off. C’est le premier casque de la marque a offrir ce mode de fonctionnement que les voyageurs longs courriers apprécieront. D’ailleurs, même sans réduction, le son reste des plus qualitatifs avec un très légère perte due à l’annulation de l’amplification. Une vraie performance !
Pour ma part, je les ai beaucoup apprécié lors d’un voyage de 7 heures en avion et confirme que le câble ne conduit aucun son, contrairement à d’autres. Même sans musique, c’est le meilleur moyen de s’isoler des bruits de la cabine, sans devoir s’enfoncer des bouchons peu confortables dans le pavillon de oreilles…

Bose_QC20i_oreille Bose_QC20i_oreille2

Réduction active ?
Issue de l’aviation afin qu’un pilote puisse recevoir clairement les instructions de la tour de contrôle, la réduction de bruit active consiste en l’opposition de fréquences afin de les annuler, supprimant de facto les nuisances sonores indésirables. Pour ce faire, les casques sont équipés de microphone qui captent les sons extérieurs et créent un bruit à la phase opposée. CQFD !
Certainement plus facile à dire qu’à réaliser, surtout dans des intras. C’est ce qui explique la forme particulières des pavillons des QC20 et l’épaisseur de son câble qui reçoit les brins de cuivre reliant les micros au boitier de traitement.

Conclusion
Associant une remarquable technique de réduction active à d’irréprochables qualités audios, les QC20/20i constituent un excellent choix pour qui cherche des intras de qualités, confortables et plus qu’isolants. Et après plusieurs semaines passés avec ces écouteurs, je peux affirmer que la présence du boitier électronique se fait très vite oublier, même si on aurait préféré qu’il puisse être totalement dé-connectable.

Proposés à 299€, les  QC20/20i ne sont certes pas les moins chers et d’autres vous offriront sans doute un son plus fidèle ou plus neutre, mais il est impossible d’ignorer l’incroyable réduction de bruit active offerte par les derniers intras de Bose, et qui rivalisent aisément avec des casques plus volumineux.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

7 Comments

  1. streich

    25 novembre 2013 at 12 h 53 min

    çà semble etre un bon produit en effet

  2. Gérald Aubard

    25 novembre 2013 at 22 h 20 min

    Je confirme, je ne peux plus m’en passer 😉

  3. Nghia

    18 décembre 2013 at 21 h 41 min

    Ahhh j’adore. Je me tâte!

  4. Gérald Aubard

    19 décembre 2013 at 11 h 07 min

  5. Alexandre BESSE

    27 décembre 2013 at 18 h 36 min

    Merci pour ce test qui fini de me convaincre … déjà possesseur d’un QC15, je souhaite changer pour ce type de casque, car moins volumineux et plus facilement transportable … mais la question que je me pose : pour une utilisation avec un iphone et un Android quelle version faut-il privilégié ? le i ou le non-i ?
    Finalement à quoi sert cette option ? (juste à contrôler la musique sans toucher au téléphone ? )
    Merci à vous !!

  6. Henri

    23 janvier 2017 at 16 h 28 min

    bon produit mais dans la durée Bose est nul. cables qui s’effritent, ecouteurs avec faux contacts, au bout de quelques mois c’est l catastrophe malgré le soin que j’apporte a mes accessoires. Bose ok pour le son, ok pour le confort mais a ce prix Bose pourrait faire mieux en terme de qualité… Donc finalement je dirais que ce sont des ecouteurs a eviter vu le prix

    • Gérald Aubard

      24 janvier 2017 at 18 h 26 min

      Les miens sont en parfait état, et ce depuis l’origine… c’est à dire depuis plus de 3 ans 😉 et je les ai emporté partout avec moi, soit à une vingtaine de voyages longs courriers…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut