[Test] La Sphero 2.0 d’Orbotix

Intro :

Certains d’entre vous ont sûrement déjà entendu parler de la Sphero, ce petit gadget en forme de sphère lumineuse qui se contrôle via un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS.

Orbotix a sorti la seconde version de Sphero, la Sphero 2.0 que je viens d’acquérir et dont je vous fais un petit test (mon premier test sur WAM pour tout vous dire !)

La Sphero 2.0 est fourni dans une grande et fine boite contenant deux rampes, la base de recharge par induction, un chargeur secteur (attention si comme moi vous la commandez au Canada directement chez Orbotix le chargeur sera de type USA). Vendu 130€ hors frais de port mais trouvable en France pour moins cher 😉

sphero3

Qu’est-ce que la Sphero ?

La Sphero est un gadget contrôlable par smartphone ou tablette en forme de sphère de couleur blanche, elle présente un petit logo bleu qui représente une tête, une espèce de visage comme les boo dans Mario !

Voilà pour la première vision de la chose :-D, pour ce qui est de la vision plus approfondi il s’agit en fait d’une sphère motorisée, pilotable via bluetooth sur smartphone ou tablette. Vous pouvez contrôler la sphère, c’est-à-dire choisir sa direction, changer ses couleurs (via les leds contenu à l’intérieur de la sphèro), faire des courses avec des amis ou vos animaux, des cascades et quelques figures de ouf ! Et pour couronner le tout, elle est étanche.

La Sphero embarque une batterie rechargeable par induction via une base fournie dans le paquet.

 

Quelle sont les différences entre la Sphero 1 et la Sphero 2.0 ?

Il n’y a pas de grandes différences à part le prix…. Non je déconne ! 😛 La Sphero 2.0 est deux plus rapide, trois plus lumineuse, une bonne autonomie et contient 2 accessoires en plus dans le packaging. C’est tout ! Et ce n’est pas une blague cette fois-ci.

 

Faisons un tour du côté des caractéristiques techniques !

La Sphero 2.0 pèse 168 grammes ce qui est assez léger mais pas trop, pour 74mm de diamètre, elle se recharge par induction sur une base creuse ou se pose la sphère en toute simplicité. D’un aspect de balle de tennis ou plutôt de boule de pétanque son poids est quasiment 3 à 4x plus léger pour vous donner un ordre d’idée, ceci dit faite gaffe que votre enfant ne la jette pas contre vos dents ou une vite car les dégâts pourrait être tout de même lourd, n’oubliez pas qu’il y a tout un moteur à l’intérieur !

La coque de la Sphero est en polycarbonate blanche entièrement scellé, elle est étanche à la poussière et à l’eau (pluie, flaque, mer, lac, fleuve, piscine et… j’en passe :-D) donc vos gosses ou vous-mêmes pouvez en jouer dans votre baignoire pour faire toute sorte de choses salaces ! PERVERS.

Légère, elle flotte à la surface de l’eau et ne coule pas (encore heureux), ceci dit elle ne va pas avancer aussi vite que sur la terre ferme dû à la puissance des courants d’eau et épuise plus rapidement la batterie.

Tiens l’autonomie ! La Sphero se charge 3H pour 1H de jeu, ce qui fait peu mais largement suffisant à mon goûts, personnellement au bout d’un quart d’heure j’en ai marre de faire joujou à la baballe !

 

Passons maintenant au niveau fun.

La Sphero 2.0 possède actuellement 15 applications sur le store de votre OS (Google Play Store ou App Store). Dans tous les cas vous trouverez toujours chaussure à vos pieds avec cette multitude de choix, vous avez des applications de jeux, de contrôle de la Sphero 2.0 avec de la réalité augmenté, des applications pour apprendre & faire de la programmation, des applications de dessins, une application pour jouer avec vos animaux et j’en passe des meilleurs.

Je vous donne une petite liste des applications que j’ai légèrement C/C depuis AndroidetVous (au moins je cite la source moi !)

 

  • Sphero
    Application de contrôle de la balle permettant de la personnaliser mais aussi de la mettre à jour. En plus de cela, s’ajoute des minis challenges pour augmenter votre maîtrise.
  • Sphero Draw N’Drive
    Dessinez sur votre smartphone ou tablette et votre balle reproduira sur le sol ce que vous avez créé.
  • Sphero Multi Drive
    Une application de contrôle de la balle.
  • Sphero Golf
    Jouez au Golf virtuel et réel.
  • The Rolling Dead
    Un jeu de Zombie en réalité augmentée où vous devrez les éviter comme la peste et les tuer avec votre boule de feu.
  • Exile
    Jeu de tir dans l’espace ou vous devrez utiliser votre balle comme manette grâce aux mouvements rotatifs que vous lui ferez faire.
  • Sphero Cam
    Application utilisant votre caméra pour enregistrer ou photographier vos exploits avec votre Sphero 2.0
  • Sphero Colorgrab
    Petit jeu de rapidité où les joueurs devront attraper la balle lorsque la couleur de la balle correspond à celle de votre appareil.
  • Sphero Pet
    Une application de contrôle pour jouer avec vos animaux.
  • Macrolab
    Application pour programmer des macros que votre Sphero exécutera.
  • Sphero Tag
    Un mini jeu de combat pour vous et vos amis où vous devrez faire perdre le maximum de vie à votre adversaire.
  • orbBasic for Sphero
    Apprendre à créer et à programmer.
  • Sphero Nyan Cat Space Party
    Jouez avec le célèbre Nyan Cat avec la Sphero 2.0 comme manette de jeu.

N’ayant pas trop le temps de vous faire un tuto sur chaque applications, je vous met une petite vidéo qui parlera d’elle même et en musique!

Mes Photos:

Ma vidéo avec ma dernière chatte =) (A visionner en 1080p c’est mieux ;-))

Conclusion

La Sphero 2.0 est un gadget au rang de jouet de nouvelle génération fort sympathique, malgré son autonomie limité (1H pour 3H de charge), elle offre pas mal d’outils afin de ne pas s’en lasser.

Fort heureusement Orbotix n’est pas sur le point de laisser tomber Sphero car cette petite boule à de l’avenir devant elle notamment pour l’armée américaine qui vient de se procurer une Sphero de 3m de diamètre (lol), enfin bref pour en revenir à ma conclusion c’est un excellent petit jouet pour s’amuser en famille, en solo ou avec vos animaux de compagnie, un compagnon idéale quel que soit l’endroit où vous l’emmènerez (jardin, gravier, plage, forêt etc….).

Pour les apprentis programmeur et les petits génies vous avez des applications de programmations pour vous amuser sans cesse. Et pour les anniversaires où divers fêtes entre amis il y a de bons jeu à se prendre d’excellent trip !

Note sur l’autonomie : 8/10

Note sur le design de la Sphero 2.0 : 9/10

Note sur le packaging : 10/10

Note globale : 18/20

Pour vous la procurer je vous donne le lien de la boutique où j’ai commandé la mienne, reçu en 5 jours depuis Ontario, Canada via UPS.

Lien: Boutique GoSphero

Gros geek depuis des années, ma passion envers les nouvelles technologie à débuté lors de ma seconde année au collège lorsque mes parents m'ont offert un Sendo S230. Depuis je suis de très près les évolutions technologique de nos joujoux, fan des gadgets utiles comme inutiles, je suis un Apple addict.

1 commentaire

  1. Pingback: L'EyeFly 3D de Nanoveu - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up