Test du Motorola Moto X

Test du Motorola Moto X

00-00

Dans la foulée du lancement du Moto G, Motorola dégaine le Moto X, un smartphone haut de gamme (qui a l’apparence d’un smartphone milieu de gamme), censé marquer le renouveau de la marque américaine, suite notamment à son rachat par son compatriote Google.

Intégrant de nouvelles fonctionnalités, le « Moto X peut se piloter à la voix, sans avoir besoin de le prendre en main » … si l’on en croit le constructeur.

Intégrant un écran de 4,7 pouces, un « habillage » assez soigné et un look assez « courant », le Motorola Moto X donne – t – il pour autant le change face à la concurrence … ?

Partons à la découverte de la bête …

 

 

Caractéristiques :

Android 4.4.2 (Kit Kat)

Système de processeur mobile Motorola X8, comprenant un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro optimisé pour les logiciels (processeur Krait Dual-Core 1,7 GHz, processeur graphique quad-core Adreno 320), un processeur en langage naturel ainsi qu’un processeur de calcul contextuel.

RAM 2 GB

Poids : 130 grammes

Dimension : 65,3 x 129,3 x 10,4 mm (5,6 mm au point le plus fin)

Ecran 4,7” AMOLED (RGB) HD 720p (720 x 1280) avec Active Display 316 ppi

Batterie 2200 mAh

autonomie en usage varié : jusqu’à 24 heures

autonomie en conversation : jusqu’à 13 heures

GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSPA+ jusqu’à 42 Mo/s/4G

Camera arrière 10 MP CLEAR PIXEL (RGBC)

Quick Capture / Flash LED / video 1080p HD (30 im./s) avec audio binaturel / Zoom numérique X4 / Vidéo en Slow motion / mode rafale / HDR automatique / Panorama / Contrôle de la mise au point/de l’exposition

Caméra frontale 2 MP / 1080p HD vidéo

Mémoire : 16GB de série, 50GB de stockage sur Google Drive gratuits pendant 2 ans (65GB au total)

Connectivité 3.5mm, USB 2.0 HS, affichage sans fil Miracast, NFC

Bluetooth Version 4.0 LE+EDR ; Profils supportés : HSP, HFP 1.6, SPP, A2DP, AVRCP 1.3, OBEX/OPP, FTP, BPP, PBAP, HID, PAN, MAP

Wi-Fi 802.11a/g/b/n et modes alternatifs avec système d’antenne double bande

Lecture & capture audio AAC, AAC+, AAC+ amélioré, AMR NB, AMR WB, MIDI, MP3, PCM, WAV, WMA (v2, v7, v8, v9, v10), FLAC, QCELP, EVRC, OGG/Vorbis, tous améliorés par la technologie de son surround virtuel

Lecture vidéo Vidéo 1080p HD, H.263, H.264, MPEG4, VC-1, VP8

Capture vidéo Vidéo 1080p HD, MPEG4, H.264

Services de localisation aGPS (assisté), AGPS (autonome), sGPS (simultané), Standalone GPS, eCompass, GLONASS

Fonction vocale : Français, Anglais, Espagnol, Allemand

Couleurs de base : Noir ou blanc structurés

 

Lien vers le site du Motorola Moto X 

Lien vers le guide utilisateur du Motorola Moto X 

Le Motorola Moto X est magnifique smartphone assez ergonomique, qui intègre un écran de 4,7 pouces, et une coque au dos incurvé, dont l’épaisseur est de 5,6 mm aux extrémités, ce qui lui confère une bonne prise en main.

La qualité des matériaux utilisés pour la coque semblent de bonne qualité, il s’agit d’un nano revêtement hydrofuge, qui est assez agréable au toucher.

La mise sous tension fait apparaître un magnifique écran lumineux qui offre une bonne qualité d’affichage des informations et un bon rendu.

Les écrans d’accueils (au nombre de 5) peuvent contenir des raccourcis vers des applications, ainsi que des widgets.

La navigation dans les menus, les sous – menus et les applications est très fluide, ce qui contribue au confort d’utilisation du smartphone.

 

Parmi les nouveautés embarquées par le Motorola Moto X, il y a Androïd 4.4.2 (Kit Kat), ainsi :

  • qu’une fonction nommée « Touchless Control », qui permet de commander le Moto X, même à distance.
  • qu’une fonction qui permet d’ouvrir l’appareil photo en secouant le Moto X,
  • que l’extension Motorola Connect pour Google Chrome qui permet de visualiser et de répondre à des notifications et des messages reçues sur le Moto X à partir d’un ordinateur,
  • que « Motorola Migrate » qui permet de transférer facilement et sans fil vos photos, l’historique de vos appels, vos SMS, ainsi que les contacts enregistrés sur votre carte SIM, de votre ancien téléphone Android sur votre Moto X. Vous pouvez même migrer vos contacts et événements figurant sur votre calendrier de votre téléphone sous iOS1.
  • que « Motorola Assist » qui permet de ne pas être dérangé lorsque vous conduisez, ou bien lorsque vous assistez à une réunion importante ou lorsque vous dormez. Il peut lire et répondre à vos messages pour vous ou encore filtrer vos appels.

 

 

Le test a porté sur les principales fonctions du Motorola Moto X :

  1. L’internet et la gestion des « messageries » écrites,
  2. La lecture de fichiers audio et vidéo,
  3. La prise de photos et de vidéo,
  4. La fonction GPS,
  5. La gestion des fichiers,
  6. La gestion des contacts et de l’agenda,
  7. Les autres applications,
  8. Les autres fonctions de communication.

 

 

1 – L’internet et la gestion des « messageries » écrites

Avec son écran de 4,7 pouces et ses nombreuses applications embarquées, le Motorola Moto X permet la navigation sur le Web, la gestion de comptes E.mail, l’accès à des communautés en ligne, l’envoi de SMS et MMS, le chat, ….

Internet :

Son écran de 4,7″ est suffisant pour naviguer de manière efficiente sur le web, que ce soit en mode portrait ou en mode paysage.

La connexion à un Hotspot WIFI fonctionne parfaitement, et les délais d’établissement d’une connexion sont très rapides.

Il est possible d’effectuer une copie d’écran en appuyant simultanément sur les touches « ON/OFF » et « – » de réglage du volume. 

 

Mail :

Une ou plusieurs messageries mail peuvent être paramétrées sur le Motorola Moto X, que ce soit avec un compte Gmail ou celui d’un autre fournisseur.

Envoyer et recevoir ses E.mail s’effectue le plus simplement du monde, via les applications natives « Gmail » et « E-mail ».

L’affichage des contenus au format HTML est très bien géré.

Les pièces jointes aux E.Mail peuvent être lues, grâce aux lecteurs de documents bureautiques embarqués en standard.

Le clavier virtuel livré en standard est très ergonomique et offre un bon confort d’utilisation. La saisie de mails à l’aide du clavier fourni en standard, du correcteur d’orthographe et du dictionnaire est assez agréable à utiliser, et confortable.

SMS / MMS :

La saisie des SMS à l’aide du clavier fourni en standard, du correcteur d’orthographe et du dictionnaire est assez confortable.

Côté MMS, les envois effectués ont tous très bien fonctionnés.

 

 

Autres modes de communication écrite :

Les applications classiques (Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, Linked In, Instagram, … ) sont présentes sur la boutique Google Play. De nombreux soucis ayant été rencontrés avec Google Play lors de ce test, seules quelques – une d’entre – elles ont été téléchargées, et utilisées : elles fonctionnent parfaitement.

01-18

2 – La lecture de fichiers audio et vidéo

Le Motorola Moto X intègre en standard de nombreux outils multimédia, parmi lesquels la lecture de musiques et de vidéos.

Faute de lecteur de cartes Micro SD, le transfert de contenus audio et vidéo dans la mémoire interne du Motorola Moto X peut s’effectuer de deux façons différentes :

– en branchant le Moto X sur le port USB d’un ordinateur, afin d’effectuer copier / coller dans les deux sens via l’explorateur de fichiers de l’ordinateur,

– en téléchargeant un explorateur de fichiers à partir de Google Play, puis en branchant un adaptateur USB sur le port Micro USB, afin de dupliquer des contenus sur le Motorola Moto X.

 

Musique :

La lecture de fichiers audio s’effectue par le biais d’une application nommée « Play Musique ».

L’ergonomie du lecteur est assez réussie, et sympa à utiliser.

Faute de lecteur de carte mémoire, et faute d’utiliser Google Drive, le transfert de titres audio dans les entrailles du Moto X s’effectue par le biais de copier / coller via une connexion USB avec un ordinateur.

Les titres stockés en mémoire peuvent être visualisés par titres, par artistes, par albums, par chansons, par chansons lues récemment, par Playlists.

La qualité du son sur haut-parleur est assez bonne grâce à la sortie audio intégrée, qui se trouve sous la coque arrière du Moto X, bien que le son sature un peu à partir d’un certain niveau de volume.

D’autres titres musicaux peuvent être achetés soit à partir de « Play Musique », soit via « Google Play ».

Vidéo :

Les fichiers vidéo sont globalement tous lus par le Motorola Moto X, et son écran de 4,7 pouces permet une lecture confortable des vidéos.

D’autres vidéos peuvent être achetées sur la boutique en ligne Google Play.

L’application YouTube, disponible en standard, permet d’accéder à la lecture de nombreuses autres vidéos. 

3 – La prise de photos et de vidéos

Doté d’un un capteur photo arrière de 10 Mégapixels CLEAR PIXEL (RGBC), une Flash LED, …le Motorola Moto X est bien équipé pour réaliser de bons clichés.

 

Photos :

La capture d’une photo s’effectue soit en posant le doigt au centre de l’écran, soit automatiquement après avoir effectué les réglages de zoom, mais également de manière automatique lors de l’ouverture de l’application Photo, après avoir effectué un zoom, ce qui déroute parfois un peu.

La qualité des photos capturées en intérieur avec un bon éclairage est globalement correcte pour les objets capturés de près, mais pêche dans la restitution des détails pour les captures d’objets situés à quelques mètres de l’objectif.

En extérieur, l’optique du Moto X pêche également dans la restitution des détails.

Il arrive souvent lors de l’ouverture de l’application « Appareil photo » ou lorsque les réglages de l’optique s’effectuent que les clichés se capturent automatiquement sans qu’aucune pression n’ait été exercée sur l’écran, et ce que le réglage de l’optique soit terminé ou non ; cela engendre souvent la capture de nombreuses photos floues.

Lors de la capture de clichés en environnement assez sombre ou la nuit, les photos sont assez floues et assez bruitées.

Les photos capturées peuvent être géo-tagguées.

Les photos capturées peuvent être uploadées vers Google Drive, sachant qu’avec l’achat du Moto X vous bénéficiez gratuitement d’un espace de stockage de 50 Go pendant deux ans.

Vidéo :

La qualité des vidéos capturées va de correcte (captures en intérieur) à floues (captures de paysages), avec sur certaines d’entre –elles des couleurs délavées, et une restitution qui manque de précision dans le détail.

Lien vers les vidéos :

  • Vidéo d’intérieur :
  • Vidéo de paysage :

 

 

4 – La fonction GPS

Doté d’une puce GPS épaulée par la technologie a-GPS d’une part, et de Google Maps d’autre part, le Motorola Moto X est équipé pour la navigation.

La Navigation GPS via Google Maps est très agréable et très simple à exécuter. La sélection d’une destination s’effectue via le champ de recherche situé en haut de l’écran.

Avant de démarrer la navigation, Google Maps propose un ou plusieurs itinéraires de navigation, en indiquant la durée de chacun d’entre eux, et le principal axe de circulation utilisé.

Visuellement et esthétiquement parlant, les cartographies sont plutôt réussies et agréables à visualiser. La navigation peut s’effectuer en mode plan ou en mode mixte (plan + images satellites), avec l’affichage optionnel de certains points d’intérêts.

Les indications visuelles et sonores sont assez précises.

Pour ceux qui ne sont pas fans de Google Maps, d’autres applications de Navigation peuvent être téléchargées sur Google Play : en version gratuite (ex. : Mappy, Sygic, Orange Maps, …), ou en version payante (ex. : Copilot Live, …).

5 – La gestion des fichiers bureautique

Le Motorola Moto X intègre « Quickoffice », une application qui permet de visualiser et de modifier des fichiers Word, Excel et Powerpoint.

Qualité de lecture des fichiers est correcte, sans plus.

Par contre, il n’est possible d’ouvrir en standard que les fichiers stockés sur le cloud Google Drive, ou ceux qui ont été téléchargés (via la réception d’un E.mail, par exemple). Les fichiers qui ont été installés dans la mémoire du téléphone via un copier / coller par le biais d’une connexion USB avec un PC ne peuvent pas être lus.

Par contre, je n’ai pas trouvé au sein du Motorola Moto X de fonction permettant de visualiser les fichiers en mémoires ; qu’à cela ne tienne, Google Play en propose gratuitement un certain nombre en téléchargement … ce qui permet de visualiser tous types de fichiers bureautiques.

 

6 – La gestion des contacts et de l’agenda

Le répertoire de contacts et l’agenda stockés dans Gmail se synchronisent automatiquement dès que les identifiants Gmail sont renseignés dans la Moto X.

A l’usage le répertoire de contacts et l’agenda fonctionnent bien et se synchronisent parfaitement.

 

7 – Les autres applications

Comme pour tous les possesseurs de smartphones Androïd, le Motorola Moto X permet de télécharger des applications via « Google Play ». Des cartes cadeaux Google Play en vente dans certaines enseignes, dont les hypermarchés Carrefour.

De nombreux problèmes ont été rencontrés lors de ce test soit pour entrer dans Google Play à partir du Moto X, soit tout simplement pour télécharger des applications. Renseignements pris auprès du service presse de la marque américaine, il s’agirait d’un souci provenant des serveurs Google, sauf que celui – ci a persisté même lorsque le problème technique a été résolu.

C’est donc via Google Chrome, le navigateur internet, que j’ai pu majoritairement télécharger la plupart des applications utilisées lors de ce test.

La première application téléchargée a été un explorateur de fichiers, car le Moto X n’en intègre apparemment pas en standard, ce qui m’a permis de pouvoir récupérer des vidéos et de la musique directement à partir d’une clé USB (faute de lecteur de carte Micro SD).

La boutique Google Play continuant de s’enrichir au fil du temps, bon nombre de contenus correspondant à de nombreux usages, sont maintenant disponibles.

Parmi les nouvelles applications et/ou fonctionnalités embarquées par le Motorola Moto X,

« Touchless Control », qui permet de commander le Moto X, même à distance.

Pour ce faire, l’utilisateur doit au préalable activer la fonction à partir du menu « fonction vocale », dans les paramètres du téléphone, et enregistrer des échantillons de sa voix (car « Touchless Control » ne répond qu’à la voix du propriétaire du Moto X).

Une fois cette manipulation effectuée, l’utilisateur peut utiliser la fonction « Touchless Control », que le téléphone soit dans sa main ou à proximité, en prononçant la phase « OK Google Now », suivie de l’instruction à exécuter ; exemples : « Quelle météo fera – t – il demain à Paris » ou « itinéraire jusqu’à la Place de Concorde à Paris », ….

Par ce biais, Google Now, vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir, sans même le toucher … du moins en théorie, car s’il est vrai que cette fonctionnalité est très pratique voire assez utile dans certains cas, les loupés sont quand même assez nombreux, même lorsque l’on prononce une instruction telle qu’elle est décrite dans le manuel de démarrage. Dommage, mais espérons qu’avec le temps cette fonction devienne plus « mature ».

 

Une fonction qui permet d’ouvrir l’appareil photo à partir de n’importe quel écran, même de l’écran de veille, en le secouant deux fois très rapidement du sol vers le ciel. Pratique quand on fait beaucoup de photos, cette « fonctionnalité » marche très bien.

« Motorola Connect » Vous n’avez pas votre Moto X à proximité ? L’extension Motorola Connect pour Google Chrome vous permet de visualiser et de répondre à des notifications et des messages à partir de votre ordinateur. Cette fonctionnalité n’a pas été testée.

« Motorola Migrate » permet de transférer facilement et sans fil vos photos, l’historique de ses appels, ses SMS, ainsi que les contacts enregistrés sur votre carte SIM, de votre ancien téléphone Android sur votre Moto X. N’ayant pas de données à transférer (tout est sur Google Mail), cette application n’a pas été testée.

 

« Motorola Assist »permet de paramétrer vous permettra de ne pas être dérangé lorsque vous conduisez, ou bien lorsque vous assistez à une réunion importante ou lorsque vous dormez. Il peut lire et répondre à vos messages pour vous ou encore filtrer vos appels.

 

 

8 – Les autres fonctions de communication

Côté téléphonie, le Motorola Moto X est un bon téléphone. Le son en communication est correct.

La sensibilité au réseau est correcte, sans être exceptionnelle.

Le Motorola Moto X se connecte en Bluetooth à la console centrale d’un Nissan Qashqai ; il est donc possible de téléphoner par ce biais ou d’écouter la musique stockée sur le répertoire du Moto X.

Côté autonomie, le Motorola Moto X tient une bonne journée en avec une charge pleine avec un usage assez moyen (mail, internet, réseaux sociaux, jeux, photos, appels téléphoniques, lecture de musiques, …), mais la batterie se décharge assez rapidement lors de la lecture d’une vidéo (avec un rétro éclairage moyen). Par contre, la recharge de la batterie du Moto X peut s’avérer assez longue, surtout lorsque ce dernier est branché sur le port USB d’un ordinateur.

 

 

 

J’ai aimé :

+ taille, poids, ergonomie, prise en main de l’appareil

+ qualité des matériaux utilisés pour la coque

+ qualité de l’écran

+ clavier virtuel, correcteur d’orthographe, dictionnaire

+ envoi de Mail, SMS et MMS très fluide

+ lecture de vidéos confortable

+ simplicité de l’interface utilisateur

+ autonomie correcte

 

Je n’ai pas aimé :

– fonction « Touchless Control » pas encore très au point

– fonctionnement très chaotique de Google Play pendant le test

– mémoire : 16 Go sans possibilité d’extension via une carte Micro SD

– impossibilité d’utiliser en standard les fichiers bureautiques installés une connexion avec un ordinateur

– capture automatique de photos généralement floues

– captures de photos de paysages ou en environnement sombres

– captures de vidéos

– recharge de la batterie assez longue

 

 

 

Conclusion :

Note Globale : 60 %

FINITION – 90 %

AUTONOMIE – 90 %

ERGONOMIE – 80 %

COMMUNICATION ECRITE – 90 %

MULTIMEDIA – 80 %

PHOTOS / VIDEOS – 50 % / 30 %

 

 

Pour ma part, autant j’ai craqué pour ce smartphone lors de sa découverte, autant les soucis rencontrés lors du test m’ont vite ramené sur terre.

Le Motorola Moto X est un « petit » Smartphone très bien conçu, au look très épuré et très ergonomique, il est très simple et très agréable à utiliser. Le Moto X bénéficie pleinement de tout l’écho système Google en terme d’applications et de contenu multimédia.

 

La fonction « Touchless Control », la grande nouveauté mise en avant par le constructeur américain, est très pratique car elle évite de nombreuses manipulations, mais malheureusement elle a de nombreux loupés, qui je l’espère seront gommés au fil du temps, car cette fonctionnalité m’a beaucoup séduit.

 

Par contre, le Moto X embarque une mémoire de moins de 16 Go non extensible, une optique photo qui est globalement trop juste, et une application appareil photos qui s’emballe parfois un peu dans la capture automatique de clichés alors que l’optique est en plein réglage.

 

Face au Sony Xperia Z1, à l’iPhone 5, ou au LG G2, le Moto X se situe niveau performances dans la moyenne des smartphones haut de gamme, mais mon choix se porterait plus aisément vers l’un de ses trois concurrents.

Le Motorola Moto X est commercialisé depuis début février 2014, au prix conseillé par Motorola est de 429 euros hors abonnement, ce qui est plutôt raisonnable pour un Smartphone qui se veut haut de gamme.

 

Ce test a été effectué par Laurent BARRIERE (Technonews  )

 

 

 

 

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

1 commentaire

  1. Pingback: Ces applications smartphone beaucoup trop curieuses | GPS For Android

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)