Test LG Optimus G

10 – Comparaison avec la concurrence

Suite au test comparatif des trois smartphones vedettes de l’année 2012  , publié le mois dernier, le LG Optimus G fait plutôt bonne figure face à la concurrence :

Comparaison avec l’iPhone 5 :
Avec son grand écran lumineux, l’ergonomie réussie de son interface utilisateur, la solidité des matériaux utilisés pour sa conception (la coque de l’Optimus G semble peu sensible aux rayures), son autonomie, son prix, sa fonction clé USB, Google Maps et Google Navigation, et le nombre d’innovations embarquées en standard, le LG Optimus G prend, selon moi, largement le dessus sur l’iPhone 5.

Par contre, l’iPhone 5 peut de targuer (grâce à iTunes Store) d’offrir une bibliothèque de contenus en ligne beaucoup plus riche que celles proposées par Google et par LG réunis, et une variété d’accessoires beaucoup plus importante (rares sont les accessoiristes qui ne proposent pas de produits pour l’iPhone). Ce n’est d’ailleurs que sur ces deux seuls points que l’iPhone 5 prend le dessus sur l’Optimus G, ce qui démontre une fois de plus, que les concurrents de la marque à la pomme ont plus innové ces dernières années.
Verdict : Avantage LG Optimus G.

Comparaison avec le Samsung Galaxy SIII :
Intégrant tous deux Androïd, le LG Optimus G et le Samsung Galaxy SIII n’en offrent pas pour autant le même agrément au niveau utilisation.
L’interface utilisateur développée par LG est pour moi non seulement plus ergonomique que celle proposée par son compatriote, ce qui rend l’usage beaucoup plus agréable, mais la personnalisation des différents menus et écrans est plus simple à effectuer.

Côté contenus et applications (Google et constructeur), les deux smarphones se valent, mais le nombre de plantages d’applications rencontrés est plus fréquent sur le Galaxy SIII, que sur l’Optimus G.
Les deux smartphones coréens intègrent les mêmes technologies, même si la 4G n’est disponible en France sur le Galaxy SIII que depuis peu de temps.
Verdict : (Léger) avantage LG Optimus G.

Comparaison avec le Nokia Lumia 920 :
Même si Windows Phone dans sa version 8 est plus riche et plus agréable à utiliser que les précédentes versions de l’OS de Microsoft, ce dernier n’en demeure pas moins rustique par rapport à l’interface utilisateur du LG Optimus G. Les contenus proposés par Google et par LG sont un bon cran au dessus de ceux proposés par Microsoft et par Nokia sur le Lumia 920.

Le transfert de fichiers sur l’Optimus G est plus simple, plus facile et plus rapide à effectuer que sur le Lumia 920, grâce à la fonction « clé USB », ce qui est un grand plus (non négligeable) du fait qu’aucun des deux smartphone n’intègre de lecteur de cartes Micro SD. Par contre, les applications de Navigation GPS et les cartographies made in Nokia sont selon moi un bon cran au dessus de celles que j’ai testé (gratuites et payantes), et côté ergonomie, le coque du Lumia 920 est mieux dessinée, même si cela lui confère une épaisseur plus importante que celle de l’Optimus G.
Verdict : avantage LG Optimus G.

 

Les plus :

+ prise en main, qualité des matériaux utilisés pour la coque
+ taille et qualité de d’affichage de l’écran
+ fluidité de navigation dans les différents menus et les applications
+ qualité des vidéos capturées (en mode HD)
+ Google Maps et Google Navigation
+ lecture des vidéos très confortable
+ autonomie batterie

Les moins :

– pas de lecteur de carte MicroSD
– pas de désactivation du son du déclencheur de l’appareil photo
– nombre très importants de réglages existants pour l’appareil photo
– fonctionnement radio FM
– qualité globale des photos
– échec des tentatives d’ « appareillage » en Bluetooth à la console centrale d’un Nissan Qashqai

Le LG Optimus G est une très bonne surprise : c’est un smartphone très agréable à utiliser, sa coque semble robuste, la prise en main est bonne, son grand écran permet un affichage très confortable et très agréable de nombreux contenus, la navigation dans les menus et l’utilisation des différentes applications est d’une grande fluidité, l’ergonomie de l’interface utilisateur personnalisable développée par LG est très réussie, et le bon fonctionnement des transferts de fichier avec un ordinateur ou un autre appareil font (oublier) l’absence de lecteur de carte Micro SD.

Son principal point faible concerne la capture des photos : elle comprend beaucoup trop de paramètres et de réglages divers, les clichés réalisés ne sont pas à la hauteur de l’optique embarquée, et le déclencheur est très bruyant (le son ne peut être désactivé qu’en baissant celui du smartphone au maximum, et ce avant de lancer l’application « Appareil photo » !).

Par rapport aux smartphones de gamme équivalente testés ces derniers mois, le LG Optimus G n’a pas à rougir, bien au contraire ; en ce qui me concerne, je le préfère à l’iPhone 5, au Samsung Galaxy SIII et au Nokia Lumia 920 … c’est pourquoi ce fût pour moi si difficile de renvoyer l’Optimus G au service presse de la marque coréenne =8,-(

Le LG Optimus G est vendu aux alentours de 549 euros hors abonnement. Il est également disponible en pack opérateur, mais uniquement pour les clients SFR.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :