[Test] Intras ATH-CKS5TW d’Audio-Technica

Surtout connue depuis plus de 50 ans pour ses platines tourne-disques de pointe et ses cellules, Audio-Technica produit aussi des microphones de très haute facture et des casques d’écoute audiophiles. La société japonaise se lance dans le marché hyper concurrentiel des écouteurs sans fil avec ces intras répondant aux “doux” nom de ATH-CKS5TW…

Avec ce modèle Audio-Tecnica ne se lance pas dans une course technologique. En effet, ces intras ne proposent pas de réduction de bruit, ni de connexion avec votre assistant vocal préféré. En revanche, ils embarquent de larges et exclusifs transducteurs dynamiques de 10 mm de diamètre adoptant une membrane à double couche en polymère, et badgés SOLID BASS HD. Il en résulte des graves puissants (un vrai savoir faire de la marque) mais précis et un spectre sonore étendu, assurant une excellents qualité, quelle que soit la musique écoutée
Et l’autonomie ? Et bien elle est de 15h (vérifiée et revérifiée), à laquelle s’ajoute 30h du boitier de rangement, soit 45h au total. Un record !

Bien entendu, l’absence d’ANC est pour beaucoup dans cette autonomie, mais le nouveau style d’embout auriculaire exclusif offre un très bon ajustement, stable et confortable ainsi qu’une excellente isolation sonore. Celle-ci réduit naturellement les sons parasites indésirables et permet également une meilleure reproduction des fréquences hautes et médiums en améliorant la performance audio.

Côté confort, ces intras se supportent plutôt facilement à défaut de se faire complètement oublier leur 8g pièce. Fournis avec 4 paires d’embouts et 2 paires d’anneaux 3D Loop qui leur assurent un excellent maintien, les CKS5TW ne bougent pas un fois en place.

Le boitier de transport (L 8.5 x l 3.2 x H 3.5 mm pour 60g) offre une finition matte et une connexion USB-C. Les intras s’y insèrent très bien et y sont maintenus par des aimants. 3 petites LED en façade indique le niveau de charge qui nécessite 3h30 pour le boitier et environ 2h pour les écouteurs.
S’il n’est pas évident de glisser le boitier dans une poche de pantalon, il pourra en revanche rester à la maison sans gêner pour autant une looooongue journée d’écoute…

Chaque écouteur dispose d’un bouton : celui de gauche se voit dédié au volume (un clic pour augmenter, deux clics pour baisser), tandis que le bouton de l’écouteur droit gère la lecture d’un clic, permet de répondre/terminer un appel (un clic), de passer à la piste suivante (deux clics) ou précédente (trois clics). L’application A-T Connect permet de localiser les écouteurs, de mettre le firmware à jour, de changer le codec utilisé (aptX, AAC, SBC) , de modifier l’affectation des touches et de vérifier le niveau de batterie…

A noter que la connexion Bluetooth 5,0 est parfaitement stable et sans aucun décrochage. Le micro omnidirectionnel dédié à la téléphonie assure une qualité et une clarté d’appels particulièrement satisfaisante.

Après deux mois d’utilisation, on ne peut qu’être séduit par un très bon équilibre sonore de ces ATH-CKS5TW. Robustes et dotés d’une autonomie incroyable (mais vraie..), ils sont aussi résistants à la pluie et la transpiration (IPX2). Les pinailleurs leur reprocheront éventuellement l’impossibilité de les connecter à plusieurs sources et l’absence de mise en pause lors du retrait des oreilles…

Il n’en reste pas moins que proposés à 159€, les Audio-Technica CKS5TW placent la barre très haut et sont particulièrement attractifs et polyvalents. Ils méritent très largement que l’on s’y intéresse.


Caractéristiques techniques

Type de Transducteur Dynamique
Diamètre du Transducteur 10 mm
Réponse en Fréquence 5 à 40 000 Hz
Sensibilité 110 dB/mW
Impédance 16 ohms
Type de Batterie Ecouteurs : Batterie lithium-ion CC 3,7 V / Socle de charge : Batterie lithium polymère CC 3,7 V
Autonomie de la Batterie Utilisation en continue : Max. environ 15 heures* (écouteurs), et environ 45 heures* max. (si le boîtier de charge est utilisé en combinaison)
Poids Ecouteurs : Environ 8 g chacun / Socle de charge : Environ 60 g
Accessoires Fournis Câble de charge USB (30 cm (12 po), USB de type A/USB de type C), embouts
Type de Microphone Type de MEMS
Courbe de Directivié du Microphone Omnidirectionnel
Réponse en Fréquence du Microphone 50 à 4 000 Hz
Sensibilité du Microphone -40 dB (1 V/Pa, à 1 kHz)
Température de Fonctionnement 5 °C à 40 °C
Temps de Chargement Ecouteurs : Environ 2 heures / boîtier de charge : Environ 3,5 heures
Version Bluetooth 5.0
Sortie PIRE 10 mW
Distance max. de communication Environ 10 m
Bande de Fréquence 2,402 GHz à 2,480 GHz
Modulation FHSS
Compatibilité Bluetooth® A2DP, AVRCP, HFP, HSP
Support Codec Qualcomm® aptXTM audio, AAC, SBC
Bande d’émission 20 à 20 000 Hz

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :