[Test] Emetteur – récepteur Bluetooth 2 en 1 AUKEY BT-C6

À quoi peut donc bien servir un émetteur – récepteur Bluetooth puisque tous vos appareils fonctionnent déjà sans fil. Tous ? Et quid votre ancienne mais excellente chaîne HiFi, ou de votre superbe casque audio flaire… Pour faire simple, cet appareil ajoute des fonctionnalités Bluetooth aux équipements qui en sont dépourvus !

L’objet en question se révèle tout petit : 67 x 67 x 20 mm et ne pèse que 43 g. Ses flancs sont équipés d’un port de charge microUSB, de 2 ports optique (in/out), d’un port audio jack 3.5 mm, d’un bouton d’apparaige et d’une barrette de volume, de 2 interrupteurs optique/audio et TX/RX (émetteur/récepteur). Le dessus de l’appareil accueille quant à lui un bouton multi-fonctions et une led multicolore de statut.
Nul besoin de laisser brancher le BT-C6 en permanence car il possède une petite batterie Li-Po de 230mAh qui lui confère jusqu’à 13 heures d’autonomie.

Il a beau être tout petit mais il embarque une connectivité Bluetooth 5.0 avec les profils A2DP et AVRCP, ainsi que les codecs aptX et aptX Low Latency. Dommage pour les utilisateurs d’iOS qui n’utilise pas ces codecs, au profit du AAC dont le BT-C6 est dépourvu…

Low Latency ?
La latence, aussi appelée lag (bien connu des gamers qui la détestent), est délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. Dans le cas du son, c’est le temps que va mettre le son à aller de votre appareil à vos oreilles.
Quasiment nulle avec un fil (on parle de quelques millisecondes), la latence passe facilement autour de 300 ms avec une diffusion Bluetooth. Un tel délai correspond par exemple à 8 images d’un film à 24FPS, voire à un mot court (1 ou 2 syllabes). Difficile alors de suivre un film ou une émission avec un casque bluetooth qui offre un décalage d’un tiers de seconde.

L’appairage se fait en 2 temps trois mouvements et comme il prend en charge la connexion sans fil en simultané à deux appareils, il sait émettre de l’audio vers deux paires d’écouteurs ou de casques audio, ou encore recevoir le son d’un des deux devices connectés.
Pratique pour regarder un film ou une série à deux sans déranger les autres, ou streamer de la musique vers un ensemble HiFi ou un autoradio dépourvu de Bluetooth.

Le bon moyen d’écouter des playlists sur des intras filaires Klipsch depuis un Huawei P40 Pro…

Proposé à 35.99€ et actuellement lié à une promotion de -11€, ce serait dommage de passer à côté.

A2DP (Profil de distribution audio avancée ou Advanced Audio Distribution Profile) : permet la transmission de signaux audio stéréo

AVRCP (Profil de commande à distance audio/vidéo ou Audio/Video Remote Control Profile) : ce profil est utilisé pour l’envoi de commandes (avance rapide, pause, lecture…) depuis un contrôleur (un casque stéréo par exemple) vers un appareil cible (par exemple, un PC équipé d’un lecteur multimédia).

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :