[TEST] clé USB EMTEC SpeedIN

Qui n’a pas déjà essayé de faire un backup de son répertoire de données, de faire une copie de la dernière série TV téléchargée sur iTunes Store, ou tout simplement de dupliquer des contenus d’un poste de travail à l’autre ; lorsque cela concerne des données volumineuses, l’opération peut prendre plusieurs dizaines de minutes, voire une bonne heure, ce qui peut s’avérer très agaçant.

EMTEC a récemment lancé la « SpeedIN », une clé USB 3.0 « hautes performances (vitesse d’écriture jusqu’à 300MB/s, vitesse de lecture jusqu’à 400MB/s, capacité de stockage jusqu’à 256GB) », qui pour objectif de permettre de transférer en quelques secondes des photos, des vidéos ou des films.

Compatible Windows et Mac OS X, l’EMTEC SpeedIN peut également être connectée à des consoles de salon (PS4 ou Xbox One). La SpeedIN possède le système de verrouillage EMTEC Security ; elle est livrée avec un logiciel pour gérer le mot de passe de la clé, ce qui peut s’avérer utile pour renforcer la confidentialité des données stockées sur la clé.

Composée d’une coque noire en plastique robuste, de dimensions raisonnables (72 x 19 x 9 mm), la clé USB EMTEC SpeedIN est commercialisée en versions 128 et 256 Go.

Je me suis procuré un exemplaire de la SpeedIN afin de tester les débits annoncés par le fabriquant.

A partir d’un MacBook Air, j’ai dupliqué vers la clé USB EMTEC SpeedIN 143 fichiers d’un poids total de 8,62 Go en 4 minutes et 23 secondes, puis 1 328 fichiers pesant 7,82 Go, en 3 minutes et 33 secondes. Cela nous donne donc un taux de transfert moyen compris entre 33 et 37 Mo par seconde … soit un débit 9 à 10 fois inférieur à ce qu’annonce EMTEC.

A titre de comparaison, j’ai effectué les mêmes tests avec un disque SSD externe « Sandisk Extreme 500 », en respectivement 87 et 48 secondes, soit un taux de transfert qui oscille entre 99 et 164 Mo par seconde.

Aucun test n’a été effectué en lecture, car je ne dispose pas d’outil de mesure.

En conclusion de ce petit test, je peux dire que la clé EMTEC SpeedIN est assez compacte, et donc pratique à transporter. Par contre, les performances mesurées en écriture sont très en dessous de ce qu’annonce la fabriquant.

Tous les tests que j’ai effectué dans le passé sur des supports de stockage ont certes révélé des performances moindres par rapport aux spécifications techniques annoncées par les fabricants, mais dans le cas présent les écarts constatés sont vraiment très importants (rapport de 1 à 9).

La SpeedIN est commercialisée aux prix de 80 € (128 Go) et de 130 € (256 Go).

laulau2000

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

1 commentaire

  1. Nicolas clé usb

    18 août 2016 at 15 h 15 min

    Super article, il existe vraiment beaucoup de types de clés usb differentes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)