[TEST] SanDisk iXpand 2016, la solution de stockage idéale sous iOS?

Lancée en 2015, la clé de stockage iXpand de Sandisk a été une réussite, proposant aux utilisateurs d’appareils sous iOS, une solution de stockage externe de leurs données. Toujours aussi réactif, Sandisk a entendu et pris en compte les remarques des utilisateurs et revient en 2016 avec un nouveau modèle, toujours appelé iXpand, mais bien plus efficace.

sandisk-ixpand-main

Vous vous souvenez de notre article sur l’iXpand? Pour rappel, Sandisk a proposé en 2015 une clé USB ayant la bonne idée d’intégrer un port Lightning qui permet, grâce à une application dédiée (iOS ne prenant pas en charge les stockages externes), d’accéder à des données stockées sur cette dit clé. Si vous voulez une piqûre de rappel, vous pouvez lire l’article suivant.

Présentation

Suite aux remarques des possesseurs et utilisateurs de cette clé, Sandisk a revu sa copie et propose pour 2016 un modèle tout neuf et surtout corrigé. En effet, pour ceux qui s’en souviennent, le premier modèle était assez encombrant et son système de port lightning flexible n’était pas des plus pratiques, sans parler de son capuchon non fixé qui pouvait se perdre facilement. Pour régler ces erreurs de jeunesse, Sandisk a couper dans le tas et la grosse clé USB est devenue  fluette et bien plus pratique.

En effet exit le bouchon, et surtout la batterie qui prenait la plus grosse partie de la clé. Cette fameuse batterie servait sur le modèle précédent à préserver la batterie de l’appareil sous iOS lors des transferts  ou de la lecture de médias.

La clé est dorénavant bien plus pratique à porter sur soi, dans la poche. La prise USB est protégée par un cache en métal. Même si la poussière risque de s’y glisser, il faudra de temps en temps l’enlever pour que les contacts se fassent correctement.

le connecteur Lightning garde son coté flexible mais il est plus aisé à connecter dans le téléphone ou la tablette. Alors que l’ancien modèle dépassait allègrement en dessous, celui ci se cache derrière l’appareil grâce à son flexible coudé. Petit plus agréable et bien pensé, un ergo permet à  la clé de ne pas poser la partie métallique dans le dos de l’appareil et ainsi le préserver des rayures. Bien vu!

Comme son prédécesseur, le nouvel iXpand est très bien fini. Les materiaux utilisés sont de bonnes qualités et les finitions parfaites, tout est bien ajusté.

 

Utilisation

Le principe de l’iXpand, est de pouvoir sauvegarder les contenus médias de votre iPhone ou iPad  sans le connecter à un ordinateur. Apple ne permettant pas de copier/manipuler des fichiers de et vers son appareil, en natif, une application dédiée et là pour faire le boulot. Il suffit de connecter la clé à votre appareil sous iOS pour que celui-ci vous propose de télécharger l’application dédiée de SanDisk. Par la suite, une autre pop-up vous proposera de lancer l’application dès que vous aurez connecté la clé.

Photo 23-06-2016 15 28 29

Qui dit nouveau modèle, dit nouvelle application. L’application de l’ancienne génération était très bien pensée. Et la nouvelle ne déroge pas à la règle. Complètement nouvelle, celle ci vous indique sur l’écran principal, l’espace disponible et les différentes actions possibles.

  • Copier les fichiers: Comme indiqué, ici vous pourrez soit copier vos photos sur l’iXpand, soit transférer des fichiers à partir de l’iXpand.

 

  • Afficher les fichiers: un explorateur vous permet d’afficher le contenu de la clés. Mais également de l’iPhone (ou iPad). Attention je vous vois venir, impossible d’accéder aux fichiers de l’iPhone. Ici seuls les fichiers médias déjà présents (photos, vidéos et musique) et ceux précédemment transférés depuis la clé vers le smartphone seront visibles.
  • Sauvegarde et restauration: ce menu vous permet de sauvegarder votre photothèque, vos contacts. Mais également de récupérer les photos que vous avez poster sur vos réseaux sociaux.

Il vous suffira de vous connecter à vos comptes Facebook, Instagram ou Picasa. Hyper pratique si vous postez énormément de photos et que vous vous plaignez (comme moi) de ne pas savoir où elles sont et à quel moment vous les avez postées. A noter que vous pouvez également activer la sauvegarde automatique: dès que la clé est connectée à votre appareil, l’application lance une sauvegarde automatique de vos photos.

La nouvelle application a été très bien repensée et l’ergonomie est excellente. Vous allez à l’essentiel et c’est ce qu’on aime.

 

 

Tous les médias sont lus directement dans l’application iXpand, La lecture de musique (format MP3 dans notre cas présent) n’a pas posé de soucis, quelque soit le niveau d’encodage, ainsi que la visibilité des photos. En revanche, si la partie vidéo se lit sans soucis, il en est autre chose pour la bande son. Nos vidéos au format MKV dont les pistes audio étaient encodées en AC3, par exemple, ne sortaient aucun son. Un conseil donc, avant de copier vos fichiers et de partir en courant prendre votre train ou votre avion, vérifiez que les vidéos se lisent correctement, sinon bonjour la mauvaise surprise.

Le retrait pur et simple de la batterie aurait pu craindre le pire pour l’autonomie de nos appareils, déjà pas à la fête. Et bien il faut avouer que même si la batterie ne se videra pas en quelques minutes, elle subit tout de même le transfert de données entre la clé et l’appareil, lors de la lecture de média. En effet, la lecture d’une vidéo de moins de 2h à fait subir à notre iPhone une perte d’autonomie de 20% environ. ce qui n’est pas négligeable.

Pour terminer, les transferts se font à vitesse grand V, épaulé par sa compatibilité avec la norme USB3.0. En revanche, n’espérez pas lire des fichiers de grande taille. Le format de fichiers en FAT32 de la clé vous empêchera d’y transférer des fichiers de plus de 4Go . Un petit défaut qui sera, éperons le, corrigé lors d’une mise à jour?

Conclusion

SanDisk persiste et signe une nouvelle fois un excellent produit, après un essai réussi l’année dernière avec l’iXpand première du nom. Le spécialiste du stockage externe a bien fait d’écouter les remarques de ses clients, et a corrigé certains défauts, comme l’encombrement et la praticité lorsque le produit est connecté à l’appareil. Sa comptabilité USB3.0 lui confère des taux de transferts bien plus adaptés à ce type de stockage. Sans oublier l’application, totalement nouvelle. Malheureusement, des compromis ont dû être fait, et l’absence de batterie qui lui confère un encombrement idéal, se fait au détriment de la batterie de l’iPhone (ou iPad). les défauts de lecture de pistes audios vous obligeront à vérifier une fois copier si tout est audible. Et son système de fichiers limite le transfert de fichier vidéos HD (limités à moins de 4Go). Ceci dit, l’xXpand 2016 reste aujourd’hui un excellent choix si vous cherchez un système de stockage externe pour votre appareil Apple.

Niveau tarif, vous la trouverez aujourd’hui aux alentours de 50€ à 140€ pour une capacité de 16Go à 128Go.

 

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

1 commentaire

  1. Beraldin

    27 juin 2016 at 5 h 29 min

    En france il y a les i-USBKey de chez Bidul&Co startup de Lyon FrenchTech qui a toute une gamme de clés USB pour iPad et iPhone avec 2 Models .
    Une version 30 pins pour les iPad et iPhone de première génération disponible en 8-16-32-64 GB
    Une version Lightning pour les iPhone 5 et 6 et pour les iPad nouvelles générations disponible en 32- 64- 128 GB

    les i-USBKey et i-USBKey+ sont disponibles sur Amazon, Fnac.com, Boulanger.fr, CDiscount, et sur notre site http://www.bidulshop.com
    Vous pouvez aussi les retrouvez dans les boutiques LICK

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)