Qu’est ce qu’un Mobian? A chacun sa définition et son expérience!

Chacun pourra définir à sa manière le faire d’être un Mobian. Pour moi, voici ce que je pourrai être en tant que Mobians. Comme dans les séries Marvel, je suis devenu Mobian à la suite d’une expérience qui a dérapé. En 1999, j’ai démissionné de chez Rexel (grossiste électrique et informatique) pour parcourir 8.000 kilomètres et j’ai retrouvé Nghia, mon ami d’Université, alors qu’il travaillait chez iambic, société de logiciels pour Apple Newton et Palm. Mon premier Palm Pro est devenu ma calculatrice, mon agenda, ma console de jeu et du jour au lendemain, je ne pouvais plus m’en passer ! Il avait trouvé sa place dans la poche de mon pantalon et je ne pouvais plus sortir sans lui. Aujourd’hui, il a été évidemment remplacé par mon smartphone que je n’oublie jamais quand je sors de chez moi contrairement à mon portefeuille…

Le mot Mobians évoque la combinaison de 2 mots, Mobile et Mutants. Mobile, on l’a compris, il s’agit des appareils électroniques, ou des technologies mobiles connectées (feu PDA, smartphones, tablettes, ultra-portable, lunettes, montres connectées, ,…) que l’on transporte dans la poche, sur son nez, à l’oreille, au poignet ou dans la paume de la main. Mutants, comme dit le Larousse, « Dans la science-fiction, être issu de la ligne humaine, mais qui présente des qualités extraordinaires. »

En effet, avec le PDA, puis smartphone, GPS, ou maintenant la tablette, mes usages, mon comportement s’est transformé pour donner des pouvoirs. Ma mémoire a évolué (libéré des numéros de téléphone que je connaissais alors par cœur, fini d’apprendre un trajet avant de me déplacer, c’est quoi une carte routière Michelin, une boussole a une aiguille aimantée vraiment ?….).

Dans mon entourage, on fait appel à moi pour venir les sauver lorsqu’on est indécis sur le choix d’un prochain achat d’appareil mobile. « Hé quel smartphone je devrai acheter ? Quelle application me conseilles-tu ?, comment on se connecte au réseau Wifi… »

Alors si je suis un vrai mutant me direz vous, il faudrait pouvoir découvrir ces super-pouvoirs, la chance par rapport aux mutants SuperMan, SpiderMan ou Wolverine, c’est que tout le monde peut devenir un Mobians sans l’aide d’un chercheur de laboratoire.

Toutefois, si vous considérez que vous êtes un Mobian en devenir, ou bien que vous l’êtes déjà rendez-vous dans le forum de discussion de WeAreMobians. Les premiers deviendront Mobians en échangeant avec les seconds ! C’est ainsi que cette nouvelle génération de Mutants aura en quelques sortes son Château de Hatley en se retrouvant chez WAM (WeAreMobians.com)  afin de découvrir ou développer ses super-pouvoirs Nghia serait en quelques sortes le Charles Xavier 🙂

Vous vous sentez Mobians ou vous le serez prochainement ? Rejoignez les membres, échangez et partagez vos expériences ou définissez ce qu’est pour vous un Mobian ici !

Mobian Cyclops alias Sergey Brin CEO Google

Mobian Cyclops alias Sergey Brin CEO Google

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up