[Test] Casque audio Focal Spirit One S

focal_logo2

Deux ans après la sortie du remarqué Spirit One, la marque française, acteur majeur de l’audio, revoit sa copie et nous propose une version améliorée de son casque audio best-seller : le Spirit One S. Focal le définit comme un casque résolument urbain, dont le confort, la mécanique et la signature sonore sont adaptés à un usage nomade, en environnement bruyant.

C’est toujours un plaisir de déballer un produit Focal, tant le soin est apporté à tous les détails. La qualité est omniprésente et la dotation complète. Le casque, de type circum-aural, est parfaitement soutenu dans un coffret moulé à ses dimensions, auquel s’ajoutent les accessoires indispensables aux nomades : un adaptateur avion et un adaptateur jack 3.5 / 6.35 mm, aux contacts plaqués or, un sac de transport et bien entendu le cordon détachable de 1.4 m avec télécommande. Cette dernière fonctionne avec quasiment tous les smartphones dont ceux d’Apple, et permet notamment de prendre un appel téléphonique.

Le One S est un One gonflé aux hormones 🙂 Il dispose d’oreillettes élargies de 7mm et d’un arceau plus large, tout habillés de de gris clair et anthracite, et se révèle très confortable malgré ses 280 grammes. Le cuir et la mousse à mémoire de forme des oreillettes n’y sont évidement pas étrangers, et le port prolongé de ce Spirit One S ne pose aucun souci, ni ne serre la tête. L’isolation phonique passive est excellente et l’on profite parfaitement de sa musique sans devoir pousser le volume. Les avantages ont aussi leurs inconvénients car ce nouvel opus ne se plie plus à plat, et prend donc plus de place comme le révèle son coffret assez volumineux. Un soin tout particulier a été apporté aux charnières parfois un peu fragiles sur la version précédente, qui ont été renforcées, tout en perdant leur rotation. Du coup, leur faible débattement ne permet pas de porter le casque autour du cou, oreillettes retournées. Dommage…

Sa signature sonore « résolument urbaine » comme le souligne la marque, lui confère des aigus et médiums présents, sans exagération, et des basses profondes avec juste ce qu’il faut de puissance. Il en résulte un son propre et très détaillé, avec une bonne dynamique, sans que la taille des drivers n’ait été augmenté (40 mm).

Disponible à un prix révisé de 179€, le Focal Spirit One S est une vraie réussite, quel que soit le type de musique écouté, avec un confort d’écoute bien au dessus de la moyenne.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :