[Test] Ecouteurs a-JAYS Five, le son made in Sueden

Annoncés en mai dernier et présentés début juillet, voici (enfin…) que débarquent les derniers écouteurs intra-auriculaires du suédois à qui l’on doit déjà une longue série de produits de qualité, d’ailleurs régulièrement récompensés (t-JAYS, d-JAYS, q-JAYS, v-JAYS, c-JAYS et s-JAYS).

Les a-JAYS Five entendent couvrir l’ensemble du marché des smartphones avec un produit décliné pour les principales plateformes que sont Android, iOS et WIndows Phone. En effet, les télécommandes et leurs fonctionnalités diffèrent d’un OS à un autre et c’est pourquoi trois versions spécifiques sont proposées, une première mondiale. C’est la version iOS que nous détaillons ici.

Déballage
La marque a fait les choses en grand et l’étui, d’assez grande taille, ressemble à un véritable écrin au toucher velours… Cet étui tapissé de mousse thermoformée reçoit un magnifique manuel traduit en neuf langues, la boite ronde qui protège les écouteurs, et deux autres petis étuis , l’un pour les embouts silicone (pas moins de 4 tailles en plus de ceux déjà en place sur les écouteurs) et l’autre pour le clip de câble. Rarement des écouteurs avaient été présentés avec autant de luxe !
La question est : le méritent-ils autant ?

ajays_five_boite1 ajays_five_boite2 ajays_five_boite3 ajays_five_boite5

Chez JAYS, tous les détails comptent, et toute l’expérience de la marque se retrouve concentrée sur les Five. Le jack 3,5, ultra plat, prolonge le long câble au revêtement élastomère, lui aussi ultra plat et anti enchevêtrement. Le câble de l’écouteur droit reçoit la télécommande propre à la plateforme choisie (ici iOS). Elle accueille un microphone 360° assurant une excellente qualité audio grâce à sa techno de réduction de l’écho, et trois boutons destinés à la prise et fin d’appel téléphonique, play/pause, changement de plages, volume, etc. Les écouteurs, réalisés en aluminium tourné et recouverts du même élastomère que le câble, sont logiquement orientés vers l’intérieur du pavillon de l’oreillle, assurant ainsi un confort quasi parfait, après avoir choisi la taille des embouts. Ils accueillent les nouveaux drivers custom A5 de la marque.
L’ensemble est d’une grande élégance semble fait d’une seule pièce. Ces a-JAYS sont tout de même le résultat de 12 mois de développement, et çà se voit.

ajays_five_controls  ajays_five_features_drivers  ajays_five_cable_black ajays_five_ecouteur2 ajays_five_ecouteur ajays_five_clip1 ajays_five_clip2

A l’écoute
Après avoir mis en place le clip de câble à la base inférieure du “Y” séparant les écouteurs de façon a ne pas sentir le poids et assurer des mouvements de tête libres, inséré les écouteurs et connecté le jack à la source audio, pressons enfin sur Play. Le son est clair et très détaillé avec un bon relief. Il n’est vraiment pas nécessaire de pousser le volume car le a-JAYS Five ont un excellent rendement. En revanche, on pourrait de prime abord leur reprocher un léger manque de présence des basses. Un rapide changement d’embout silicone pour la taille la plus grande permet une meilleure isolation phonique et donc un meilleur rendu des graves, cette fois plus présents, mais sans excès. Autant les aigus sont détaillés, voire cristallins, les médiums très présents (un peu trop), autant les basses sont un peu trop en retrait.
Rien de vraiment fâcheux, mais il conviendra d’égaliser le son et de monter la courbe des basses fréquences sur la source afin de profiter au mieux des qualités de ces a-JAYS, à la finition superbe.
Décidés à ne pas rester sur cette impression, nous avons passé ces écouteurs au Magic CD de Jean-Marie Reynaud (CD de rodage des enceintes HiFi) . Le résultat est meilleur, et les basses se révèlent enfin un peu plus présentes.

ajays_fivemagic-cd

Les utilisateurs de smartphones Android pourront télécharger l’application “JAYS Headset Control” et qui ajoute de nombreuses nouvelles fonctionnalités aux a-JAYS Five, en permettant notamment de personnaliser les boutons de la télécommande.

ajays_five_android3 ajays_five_android2 ajays_five_android1

En résumé
L’habit ne fait pas forcément le moine, mais si la marque suédoise a beaucoup misé sur le packaging de ses nouveaux écouteurs, elle a aussi beaucoup travaillé sur ces nouveaux écouteurs au son très détaillé, offrant une spatialisation étonnante au regard de la taille des drivers.

Spécifications
Isolation : -40dB à 2 kHz
Sensibilité : 96 dB SPL à 1 kHz
Impédance : 16 Ohms
Réponse en fréquence : 18 – 23 kHz
Longueur du câble : 115 cm

Disponibles en noir ou blanc, les a-JAYS Five sont déclinés pour les trois plateformes Android, Windows et iOS, pour 90€

ajays_five_features_colors

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

9 Comments

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This