[Test] Hifiman HE-500, de la hifi, rien que de la hifi

hifiman-he500-logoboite

Hifiman… Vous ne connaissez pas ? Il s’agit d’une marque de casques audiophiles distribuée en France par Audio Garden. Créée en 2007 par Monsieur Fang Bian, Hifiman fabrique une série de casques audio, lecteurs portables et amplificateurs très haut de gamme.  Le modèle testé ici est le HE-500, un casque très différent de ce qui est classiquement vendu chez nous. Attention, on frise ici la perfection.

Déballage
Le moins qu’on puisse dire est que ce casque ne passe pas inaperçu. Sa boite de rangement mesure en effet 26 x 26 x 13 cm, pèse plus de 2 kg et accueille quelques accessoires comme un jeu d’oreillettes recouvertes de velours léger, des connecteurs BNC de rechange, un câble de cuivre de 3 m, un adaptateur jack 6.35,  une documentation et bien entendu le casque lui-même. L’ensemble respire la qualité et haut de gamme, sans fioriture.

hifiman-he500-boite2 hifiman-he500-boite1 hifiman_he500_pochette hifiman_he500_oreillettes_velours

Prise en main
LE HE-500 est un casque imposant. L’arceau est large mais très fin pour assurer un bon confort. Chaque oreillette pivote de quelques degrés et se règle en hauteur en faisant coulisser au quart de millimètre la réglette sur laquelle elle est fixée.
La première prise en main surprend par le poids de la bête, pas moins de 502 g (sans le câble) ! N’espérez pas l’emporter pour écouter de la musique pendant votre jogging dominical… En revanche, une fois installé confortablement dans un bon fauteuil, le casque posé sur la tête et connecté à un bon ampli, son demi-kilo s’oublie très vite…
L’extérieur des oreillettes est recouvert d’une grille noire, tandis que l’intérieur, côté oreille, est protégé par un voile noir et recouvert de cuir très fin protégeant une mousse à mémoire de forme. Le câble, en Y, se connecte à chaque oreillette par un connecteur BNC, ce qui ravira les amateurs de câbles customs, et se termine par un jack 3.5

hifiman_he500_zoom hifiman_he500_profil hifiman-he500-housse hifiman-he500-bnc hifiman-he500-1a hifiman-he500-reglage

Prise en tête
Avec des oreillettes de 10 cm de diamètre, on ne perd pas une miette du son produit ! Et quel son ! On est ici dans le haut de gamme, et même le très haut de gamme. Le son est d’un neutre jamais entendu ailleurs jusqu’ici. Tout est reproduit avec une définition et une précision remarquable. Que ce soit les basses, les médiums ou les aigus, tout le spectre est ici reproduit avec un niveau de détail que je n’avais jamais rencontré à ce jour. Quel choc… Changement de source et de style : même constat. Les basses ne sont jamais exagérées, les médiums sont justes et fins et les aigus  précis et jamais agressifs. Poussons un peu le volume, le HE-500 encaisse sans broncher en gardant la même précision dans sa restitution incroyablement détaillée. Ce casque s’avère quasi parfait quel que soit le type de musique écouté, à condition bien entendu de privilégier des sources de qualité, et des enregistrements réputés. Oubliez donc les mp3 de faibles tailles. En revanche, un bon enregistrement correctement amplifié avec les réglages de tonalité au neutre sublimera l’écoute.
Avec une faible sensibilité de 89dB, l’écoute sur un smartphone s’avère vraiment limite, et il faudra pousser le volume au max pour exciter les haut parleurs des oreillettes car Le HE-500 s’avère gourmand en énergie. Rappelons qu’il s’agit d’un casque de salon, et certainement pas d’un casque nomade.

hifiman-he500-profil hifiman-he500-face

Technique
La quasi majorité des casques audio est équipée de transducteurs (haut-parleurs) classiques à aimant unique. Le HE-500 embarque quant à lui des haut-parleurs de type planar magnétiques (aussi incorrectement appelés orthodynamiques), c’est à dire ultra plats. Chaque haut parleur est constitué d’une membrane plate excitée par une multitude d’aimants qui la font vibrer d’avant en arrière, produisant le son. CQFD !

hifiman-he500-planar2 hifiman-he500-planar1

Cette technologie permet d’obtenir un son d’une étonnante précision avec des basses très naturelles, et offre aussi une excellente réactivité.
Notons aussi que le HE-500 s’avère très transparent et laisse autant passer les sons extérieurs qu’il permet à votre entourage de profiter de votre écoute ! Il conviendra de privilégier son écoute dans un environnement calme voire en solitaire 😉

Conclusion
Autant ce casque surprend par son poids assez conséquent, autant ses qualités audio d’exception font rapidement oublier ce défaut, d’autant qu’il se révèle assez confortable, bien que perfectible. La pureté et la précision des sons qu’il produit sont telles qu’il est difficile de reprendre un autre casque dans la foulée. Si on apprécie et même raffole de ses qualités audiophiles, les personnes présentes dans la même pièce ou dans l’environnement immédiat aimeront nettement moins sa transparence. Il est en effet désagréable d’imposer ses choix musicaux…

699€ , c’est ce qu’il vous faudra débourser chez Audio Garden pour acquérir le Hifiman HE-500 qui se révèle une superbe référence parmi les casques très haut de gamme ! Le prix de l’exception…
N’hésitez pas à contacter Haja Randrianarison, son sympathique dirigeant qui saura vous conseiller au mieux.

audio-garden

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)