[Test] Enceinte sans fil Bose SoundLink III, encore plus…

Après la SoundLink mini testée ici (et qui nous avait beaucoup plu), voici la 3ème version de l’enceinte Bluetooth de la marque américaine, la Bose SoundLink III, qui nous promet plus que les précédentes. Plus autonome, plus puissante, plus… tout ?

Déballage
Sobre, la Bose SoundLink l’a toujours été. Mais cette nouvelle version arbore un look différent qui rompt avec le style des deux premières éditions. Si les dimensions sont à peu près identiques, c’en est fini de l’inclinaison vers l’arrière. Fini aussi le rabat qui protégeait la façade avant lors des transports. Le design de cette enceinte fait plus penser à un classique poste de radio, et l’ensemble manque un peu de personnalité.

La boite contient le strict minimum : l’enceinte, un bloc d’alimentation pour la recharge et… c’est tout ! Pas de docking station comme pour la mini.

Les dimensions de cette enceinte sont de 25.5 cm de large, 13 cm de haut et seulement 5 cm d’épaisseur. Ne vous y trompez pas, ce modèle est désormais capable de jouer de la musique jusqu’à plus soif . Les 2300 mAh de la batterie intégrée augmentent nettement l’autonomie : 14 heures contre 8 heures pour la version précédente. Dans les faits, nous avons approché les 13 heures d’écoute avant de devoir recharger. Une jolie performance. Notons que le poids de 1.3 kg n’est pas à négliger, d’autant qu’aucune poignée n’est là pour aider le transport.
Si l’appairage est toujours aussi simple à réaliser quelle que soit la source (Bluetooth) utilisée, on regrettera quand même l’absence de NFC ou de Wi-Fi… Bose devra quand même un jour entendre le marché et s’adapter…

Tout comme la SoundLink mini, cette enceinte dont une grande partie de la coque est en alu, mérite d’être protégée des chocs par des caches en simili cuir colorés (gris, bleu, orange, vert, fuchsia…) disponibles chez les revendeurs. Il faudra simplement débourser quelques 35 €. Le luxe a un prix.

Utilisation
Toutes les commandes se trouvent rassemblées sur la tranche supérieure de l’enceinte : mise sous tension, Bluetooth et AUX sont placés à gauche, tandis que les commandes de volume trouvent leur place à droite. Ici pas de bouton de prise d’appel d’un smartphone, mais un bouton Mute. En revanche, lors de la réception d’un appel depuis un smartphone connecté, la diffusion de la musique s’arrête. Simple, mais basique. L’arrière de la SoundLink, troisième du nom, reçoit une entrée AUX mini jack 3.5, la prise d’alimentation électrique, et une prise mini USB destinée à la mise à jour logicielle de l’enceinte. Pas question de recharger un smartphone ni de piloter un périphérique externe. Il faudrait là aussi que Bose s’adapte et propose ce que les concurrents ont déjà adopté…

Une fois appairée, allumons la SLIII. Le voyant du logo Bluetooth atteste de la mise sous tension. A droite, un témoin en forme de batterie s’allume en vert, jaune ou rouge selon l’état de celle-ci. Pratique afin de savoir si l’enceinte a besoin d’être alimentée avant de s’éteindre.

Il n’y a pas à dire, Bose sait faire des haut-parleurs. Le son est puissant, chaud et très détaillé. Il suffit d’allumer une enceinte d’une autre marque juste après pour se rendre compte de la précision apportée par la SoundLink. On reste toujours surpris par le volume sonore qui sort de ce relativement faible encombrement. Même poussé fort, le son est clair et sans distorsion grâce aux 4 transducteurs situés en façade et qui font admirablement leur travail.

La Bose SoundLink III est une enceinte fine et assez compacte, qui affiche des lignes sobres et somme toute élégantes ainsi qu’une excellente finition. C’est une véritable réussite, et Bose parvient même à améliorer un best-seller déjà classé parmi les meilleurs dans sa catégorie.
Comptez 299€, un prix mérité.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Alex

    22 octobre 2014 at 14 h 15 min

    Je trouve que l’enceinte bose soundlink iii a un design simple et bien soigné et elle a des échos positifs sur le net. Toutes les personnes qui l’ont testé l’ont bien conseillé. Son résultat est bien garanti, les 300euros sont bien placés cette fois-ci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up