Windows 10 se dévoile avec son lot de surprises !

Microsoft tenait hier une grande conférence sur Windows 10, le futur et si stratégique futur de l’OS maison. Entre nouveautés et unification de l’expérience, Microsoft a aussi présenté une nouveauté véritablement disruptive, HoloLens.

ms-event-2015-01-21-win10-46-741x416

Alors que Microsoft corrige l’expérience Windows 8 mise à jour après mise à jour, le futur de l’OS se dévoilait hier. La keynote a réservé son lot de surprises et de très nombreuses informations ont été partagées.

La première bonne nouvelle pour les utilisateurs, c’est la gratuité de la mise à jour vers Windows 10 depuis 7 ou 8.1. Il faudra d’ailleurs considérer Windows 10 comme un service qui s’enrichira et se bonifiera avec le temps, pas comme un OS tel qu’on l’envisage encore aujourd’hui.

Windows10_Phone_Laptop-1C-500x285

Un service universel, au moins dans la volonté. C’est le mot d’ordre à retenir, l’universalité. Windows 10 unifiera l’expérience Windows, quelque soit le terminal utilisé. PC, tablette, smartphone, on devrait assister à l’emergence du Windows universel. Néanmoins, techniquement, il y aura encore deux plateformes, séparées par la taille de l’écran (+ ou – 8 pouces de diagonale) et la famille, donc la puissance, du processeur.

Windows-10_Product-Family

Microsoft promet d’ailleurs avec Windows 10 pour les tablettes et les smartphones, une fluidité accrue et des interactions plus riches avec le PC. Les apps vedettes deviennent universelles, à l’image de Outlook ou Photos, l’interface s’unifie quelque soit le terminal, et les données sont partagées entre les terminaux via le Cloud maison, OneDrive. De quoi commencer une tâche sur un écran, et la terminer sur un autre. Dans le même esprit, Microsoft a introduit Continuum, l’interface qui s’adaptera à son contexte. Sur un appareil hybride, le bureau sera prioritaire si un clavier est branché, alors que l’interface basculera en tactile quand on débranche le clavier pour passer en tablette.

Windows10_Phone_Laptop-3C

Windows 10 sera aussi l’occasion pour Microsoft de refondre entièrement l’expérience web. Au revoir Internet Explorer, bonjour Project Spartan. Ce qui n’est encore qu’un nom de code interne préfigure le futur du navigateur web maison. On en retient surtout la fonctionnalité la plus visuelle de la démo,  avec la capacité de prendre des annotations directement avec le stylet ou le clavier sur la page, et de les partager très simplement. On parle aussi d’une mise en page adaptée, et d’une lecture des articles en ligne ou hors ligne, avec l’intégration de Cortana pour trouver les choses qui vous intéressent plus rapidement.

Cortana justement, devrait faire son apparition dans les versions PC et tablette du système, pour prolonger l’expérience de l’assistante personnelle sur plus d’appareils.

Sur la partie gaming, l’universalité est aussi de mise. Microsoft promet des parties entre joueurs Xbox et PC, via l’intégration du Xbox Live dans Windows. Il sera aussi possible de streamer un jeu de la Xbox sur les PC et tablettes de la maison. Le futur !

0114_OutWindows_tv19_011815-500x281

Maintenant, le meilleur pour la fin. Microsoft a présenté une paire de lunettes, les HoloLens, qui, accompagnées de Windows Holographic, permettront d’interagir avec des éléments virtuels intégrés à l’environnement réel, à la manière des dernières technologies de réalité augmentée. Non seulement les HoloLens permettront de voir ces éléments virtuels autour de nous, mais on pourra surtout interagir avec, grâce aux capteurs intégrés. Comme une next step futuriste de Kinect.

MSHoloLens_MixedWorld_LivingRoom_LongBrowser_RGB

Les lunettes HoloLens de Microsoft

Les lunettes HoloLens de Microsoft

Avec ces annonces Windows 10 Microsoft continue sa mutation et réussit à nous surprendre. Chose nouvelle, Microsoft réussit désormais à générer de l’attente… Le meilleur des indicateurs !

La vidéo de présentation (en anglais) de Windows 10 par Joe Belfiore :

Mobile + Urbain + Décalé. "J'avais un smartphone que t'avais pas encore de téléphone portable"

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)